Partager:
Douze combattants islamistes ont été tués et sept soldats blessés sur une île du sud des Philippines dans un échange de tirs lundi avec les forces de sécurité, a annoncé l'armée philippine dans un communiqué.
L'échange de coups de feu a eu lieu dans la province de Maguindanao del Sur, sur l'île Mindanao, refuge de nombreux groupes armés depuis les insurgés communistes jusqu'aux combattants islamistes.
Le chef du BIFF allié à l'Etat islamique (Bangsamoro Islamic Freedom Fighters-Karialan Faction) et son frère ainsi que dix autres membres du petit groupe armé ont été tués, a rapporté l'armée dans son communiqué publié tard lundi soir.
Sept militaires ont été blessés et douze armes de grande puissance ont été saisies, dont cinq fusils M16, selon la même source.
Depuis plusieurs décennies, le sud de l'archipel des Philippines est le foyer d'une insurrection de rebelles séparatistes et de gangs extrémistes qui ont déclaré leur allégeance au groupe État islamique.
En 2014, Manille a signé un pacte de paix avec le plus grand groupe rebelle du pays, le Front islamique de libération Moro, qui a mis fin à sa rébellion armée meurtrière.
Mais, à l'image du BIFF, qui s'est alors séparé du Front Moro, de petite groupes de combattants islamistes opposés à l'accord de paix subsistent. Des rebelles communistes opèrent également dans la région.