Accueil Actu Monde International

Dix-neuf Sud-Coréens libérés en Birmanie

Dix-neuf Sud-Coréens retenus captifs dans le "Triangle d'or" en Birmanie par une "société illégale" ont été libérés, a annoncé mardi le ministère sud-coréen des Affaires étrangères.

Séoul a été informée début octobre que des ressortissants étaient détenus par une "société illégale" inconnue dans l'État Shan, près de la frontière avec la Thaïlande.

Les autorités birmanes ont perquisitionné l'entreprise, à la demande de Séoul, fin octobre et ont secouru les Sud-Coréens, a indiqué le ministère sud-coréen des Affaires étrangères.

"Les 19 citoyens sud-coréens ont été transférés en toute sécurité à Rangoun le 13 novembre (lundi) par la police birmane", a indiqué le ministère dans un communiqué.

Une source de l'aéroport de la capitale a indiqué mardi à l'AFP que les Sud-Coréens "avaient quitté ce matin Rangoun pour un vol direct vers l'aéroport d'Incheon", en Corée du Sud.

Les Sud-Coréens étaient retenus à Tachileik, une ville située dans la région du "Triangle d'Or", notoirement dangereuse, qui couvre une partie du Laos, de la Thaïlande et de la Birmanie.

Les organisations criminelles qui prospèrent dans cette région se livrent au trafic de drogue et d'êtres humains et à toutes sortes de fraudes en ligne.

Les autorités sud-coréennes n'ont divulgué aucune information précise concernant la société impliquée, ni sur les individus détenus.

Le ministère sud-coréen des Affaires étrangères avait publié en août un avertissement aux voyageurs sur la région du "Triangle d'Or", dans le Nord du Laos.

Cet avertissement venait après des informations sur des ressortissants coréens contraints à se livrer sous la menace à des activités criminelles telles que l'hameçonnage vocal, c'est-à-dire à des appels téléphoniques pour obtenir des renseignements personnels confidentiels auprès de victimes.

À lire aussi

Sélectionné pour vous