Accueil Actu Monde International

Des soldats israéliens se sont emparés des bâtiments parlementaires à Gaza

Les troupes israéliennes se sont emparées des bâtiments parlementaires dans la ville de Gaza, rapportent lundi soir plusieurs médias. Une photo circulant sur les réseaux sociaux montre des dizaines de soldats de la brigade israélienne Golani agitant des drapeaux israéliens dans la salle de réunion du Conseil législatif palestinien dans le quartier de Rimal.

Le mouvement islamiste Hamas "a perdu le contrôle à Gaza" et ses combattants "fuient vers le sud", avait déjà affirmé lundi le ministre de la Défense israélien Yoav Gallant.

Le Hamas a évincé le Fatah de la bande de Gaza en 2007 à l'issue d'une lutte sanglante. Depuis lors, il existe de facto deux gouvernements distincts sur les territoires palestiniens : l'un à Gaza et l'autre à Ramallah. Il n'y a plus eu de nouvelles élections parlementaires ou présidentielles depuis cette guerre entre les deux organisations rivales.

Le Conseil législatif palestinien a été dissous fin 2018 par le président palestinien Mahmoud Abbas, en charge de l'Autorité autonome de Cisjordanie. Les bâtiments parlementaires de Gaza n'étaient plus utilisés que par les élus du Hamas depuis lors.

À lire aussi

Sélectionné pour vous