Accueil Actu Monde International

Des pierres commémoratives à Anvers pour des victimes du régime nazi

Deux pierres commémoratives ont été inaugurées dimanche à Anvers pour Abraham Feld et Leni Feld-Schwimmerova, qui ont été tués au camp d'Auschwitz-Birkenau au cours de la Deuxième Guerre mondiale. Les pavés recouverts d'une plaque dorée ont été placés dans la Lange Leemstraat, où ils résidaient, au-dessus de leur épicerie, avant leur arrestation.

Les deux filles du couple avaient été cachées. Après la guerre, elles s'étaient rendues aux Etats-Unis auprès d'un de leurs oncles. Abraham et Leni ont ainsi eu cinq petits-enfants, et encore bon nombre d'autres descendants dans les générations suivantes.

La cérémonie de dimanche a été suivie par quatre petits-enfants et leurs conjoints, venus des Etats-Unis. Emmanuel Ikeobi, vicaire de l'évêché d'Anvers, était également présent. Une allusion a été faite à l'actualité au Moyen-Orient au cours des discours. "Ce qui est en train de se passer résonne comme un écho d'une tragédie que nous pensions ne jamais revoir", a indiqué un petit-fils d'Abraham et Leni.

Ces pierres, Stolpersteine en allemand, sont des pavés de dix centimètres sur dix sur lesquels ont été gravés les noms, dates de naissance, de déportation et de décès des victimes. Elles ont été créées par l'artiste allemand Gunter Demnig. Depuis 1995, quelque 100.000 exemplaires ont été installés en Europe.

À lire aussi

Sélectionné pour vous