Accueil Actu Monde International

Des centaines de personnes manifestent à Liège et Saint-Gilles pour soutenir la Palestine

Environ 500 personnes, selon les chiffres communiqués par la police, participaient dimanche après-midi à une manifestation sur l'esplanade Saint-Léonard à Liège, en soutien au peuple palestinien. Elles brandissaient des drapeaux aux couleurs de la Palestine.

Le rassemblement a démarré aux alentours de 14h00 à l'appel de l'organisation "Rupture et renouveau". Les manifestants entendaient "marquer leur solidarité avec le peuple palestinien qui vit des heures sombres", a communiqué l'organisation. Le groupe reproche à Israël la mise en place "d'un siège total de la Bande de Gaza, plongeant les habitants de cette zone dans une misère sans nom".

Des centaines de personnes à Saint-Gilles

Plusieurs centaines de personnes se sont rassemblées dimanche après-midi place Bethléem à Saint-Gilles pour afficher leur solidarité avec le peuple palestinien. Les manifestants exigent la fin de l'occupation israélienne et des attaques sur la Bande de Gaza.

Ce rassemblement intervient une semaine après le début d'une nouvelle guerre entre le mouvement palestinien Hamas et Israël. L'attaque surprise le 7 octobre à l'aube du Hamas, depuis la bande de Gaza vers Israël, a coûté la vie à 1.300 Israéliens alors que l'on recense plus de 2.300 victimes dans les rangs palestiniens.

"Le peuple palestinien a besoin de notre soutien inconditionnel. Il doit pouvoir entendre notre voix de façon à ce qu'il ne se sente pas seul dans ce combat", a clamé un homme à la foule. "Les personnes d'Afrique du Nord, du Congo, issues de l'immigration et ici présentes, savent ce qu'est le colonialisme et l'apartheid. Si l'Union européenne est du côté d'Israël, alors nous soutenons le peuple palestinien. Nous sommes fiers de soutenir l'opposition palestinienne et nous ne cesserons de répéter que les Palestiniens ont le droit de se libérer du fascisme, du sionisme, et de l'occupation".

"Le 7 octobre marque le début d'une nouvelle révolution palestinienne qui mènera à la libération de la Palestine", a affirmé un autre intervenant. "Les F-16, les F-35, les roquettes qui sont financés avec l'argent européen et américain tuent nos enfants dans les hôpitaux de Gaza et tentent d'expulser notre peuple, répétant ce qui s'est fait en 1948".

L'orateur a insisté sur le droit du peuple palestinien à user de la violence pour se rebeller. "Personne n'a de leçon à donner, à un peuple oppressé depuis 75 ans, sur les formes de résistance qui sont acceptables ou non".

À lire aussi

Sélectionné pour vous