Partager:
L'Assemblée générale des Nations unies a élu le Danemark, la Grèce, le Pakistan, le Panama et la Somalie comme nouveaux membres non permanents du Conseil de sécurité des Nations unies, qui compte 15 membres. De janvier 2025 à fin 2026, ces cinq pays siégeront au sein du plus puissant organe des Nations unies. Ils s'étaient tous présentés sans concurrence. En contrepartie, l'Equateur, le Japon, Malte, le Mozambique et la Suisse quitteront le Conseil fin décembre.
Le Conseil de sécurité a la possibilité d'adopter des résolutions contraignantes en droit international et de décider ainsi par exemple d'embargos sur les armes ou de sanctions.
Il existe cependant une société à deux vitesses au sein de l'organe: les membres permanents que sont les Etats-Unis, la Chine, la Russie, la France et la Grande-Bretagne ont le pouvoir de veto. Cela permet de bloquer toute décision, ce qui conduit souvent à une impasse au sein du Conseil en raison des lignes de conflit politiques. Les dix membres temporaires, élus chaque fois pour deux ans, ont en revanche beaucoup moins d'influence.
Actuellement, l'Algérie, la Guyane, la Corée du Sud, la Sierra Leone et la Slovénie font également partie du Conseil de sécurité.
L'Assemblée générale des Nations unies a également élu un nouveau président, Philémon Yang, ancien Premier ministre du Cameroun, pour un mandat d'un an.