Accueil Actu Monde International

Chili et Colombie rappellent leurs ambassadeurs en Israël face à l'offensive à Gaza

Le Chili et la Colombie ont rappelé mardi leurs ambassadeurs en Israël pour protester contre l'offensive militaire israélienne dans la bande de Gaza, Santiago dénonçant des "violations du droit humanitaire" et Bogota un "massacre".

Ces annonces interviennent alors qu'est entrée dans son 26e jour la guerre déclenchée par l'attaque sanglante du Hamas le 7 octobre et qui a fait des milliers de morts tant côté israélien que palestinien.

Le ministère des Affaires étrangères chilien a justifié dans un communiqué la convocation de son représentant Jorge Carvajal par "les inacceptables violations du droit humanitaire d'Israël dans la bande de Gaza".

"J'ai décidé de convoquer notre ambassadrice en Israël (Margarita Manjarrez). Si Israël ne cesse pas le massacre du peuple palestinien, nous ne pouvons pas rester", a quant à lui expliqué sur X (ex-Twitter) le président colombien Gustavo Petro.

Ces deux annonces surviennent quelques heures après que la Bolivie a rompu ses relations diplomatiques avec Israël "en signe de rejet et de condamnation de l'offensive militaire israélienne agressive et disproportionnée menée dans la bande de Gaza".

À lire aussi

Sélectionné pour vous