Accueil Actu Monde International

Braun-Pivet à Tel-Aviv: "rien ne doit empêcher Israël de se défendre"

La présidente de l'Assemblée nationale Yaël Braun-Pivet en visite en Israël a indiqué dimanche que la France "soutient pleinement Israël", estimant que "rien ne doit empêcher" le pays "de se défendre" dans la guerre qui l'oppose au Hamas palestinien.

"La France soutient pleinement Israël, seule démocratie du Moyen-Orient, démocratie qui a été attaquée d'une façon terrible. Donc il ne faut pas se tromper, ni de combat, ni de mots", a déclaré Mme Braun-Pivet.

"Ce qui important c'est que les populations civiles qui se trouvent à Gaza soient le moins possible victimes de ce conflit. Mais on sait aussi qu'elles servent souvent de bouclier humain. Il faut les préserver bien sûr, mais rien ne doit empêcher Israël de se défendre", a-t-elle ajouté.

"Il y a un attaquant et des attaqués", a-t-elle dit à propos du conflit.

Yaël Braun-Pivet était accompagnée du président de LR et député Eric Ciotti, du député LR des Français de l'étranger Meyer Habib, et du député Renaissance Mathieu Lefèvre, président du groupe d'amitié France-Israël.

La délégation s'est rendue dans la matinée au Kibboutz Beeri ainsi que sur le site de la rave-party (sud du pays) où ont été tués et kidnappés des centaines de personnes lors des attaques menées par les islamistes du Hamas le "samedi noir" du 7 octobre.

"C'est unique dans l'horreur des crimes commis, dans leur ampleur, dans l'ignominie, quand vous entendez que des enfants ont été décapités. Je crois qu'on a atteint le sommet de l'horreur", a commenté la présidente de l'Assemblée nationale.

La représentante française, invitée par son homologue israélien, Amir Ohana (Likoud) s'est inquiétée de la recrudescence des actes antisémites en France depuis le début de ce nouveau cycle de violences entre Israéliens et Palestiniens.

"Il faudrait également que les manifestations qui ont lieu à Paris ou ailleurs en soutien aux Palestiniens ne se transforment pas en manifestation aux propos antisémites ou de propos contre Israël", a-t-elle déclaré à la presse.

Le président de la République Emmanuel Macron a affirmé vendredi qu'il n'excluait pas un déplacement au Proche-Orient "dans les prochains jours, les toutes prochaines semaines", s'il parvenait à "obtenir des choses utiles" grâce à ce voyage.

À lire aussi

Sélectionné pour vous