Accueil Actu Monde International

Birmanie: 147 autres réfugiés rohingyas accostent en Indonésie

Quelque 147 réfugiés rohingyas, en majorité des femmes et des enfants, ont débarqué dans l'ouest de l'Indonésie, a annoncé mercredi un responsable local, au lendemain d'une arrivée similaire d'environ 200 Rohingyas.

Une embarcation en bois a accosté sur une plage du sous-district de Batee, dans la région de Pidie (province d'Aceh), vers 17H10 locales (10H30 GMT), a indiqué dans un communiqué Ihsan, un responsable du gouvernement local qui, comme beaucoup d'Indonésiens, n'a qu'un seul nom.

"Le bateau transportait des réfugiés rohingyas, dont 46 hommes adultes, 57 femmes adultes et 44 enfants, soit 147 au total", a-t-il précisé.

On ignore pour l'heure la provenance de ces réfugiés, mais beaucoup de Rohingyas viennent de camps de réfugiés au Bangladesh.

Ce pays abrite environ un million de membres de cette minorité musulmane apatride, dont quelque 750.000 ont fui la Birmanie en 2017 pour échapper à une répression féroce menée par l'armée birmane, objet d'une enquête pour "actes de génocide" devant la Cour internationale de justice (CIJ).

Des milliers de Rohingyas risquent leur vie chaque année lors de longs et coûteux voyages en mer, souvent à bord de bateaux délabrés, pour tenter d'atteindre la Malaisie ou l'Indonésie.

"Nos pêcheurs ont essayé de les arrêter et de les renvoyer au large mais leur bateau était trop petit pour chasser le bateau des Rohingyas", a dit à l'AFP Marfian, un porte-parole de la communauté locale des pêcheurs.

"On dirait que notre population en a assez des Rohingyas. Ils sont arrivés pas loin de l'arrivée d'hier" (mardi).

Il a précisé que certains étaient faibles et malades, dont des enfants affamés.

La porte-parole du Haut-Commissariat des Nations unies aux réfugiés (HCR) en Indonésie, Mitra Salima Suryono, a indiqué à l'AFP que l'agence ne pouvait pas confirmer le nombre de personnes arrivées, mais qu'elle travaillait avec les autorités locales pour assurer leur sécurité. "Nous espérons que les réfugiés pourront être relogés dans un meilleur abri", a-t-elle déclaré.

En 48 heures, ce sont un total de 343 Rohingyas qui ont accosté dans la région indonésienne de Pidie.

Plus de 2.000 Rohingyas auraient tenté le voyage risqué vers les pays d'Asie du Sud-Est en 2022, selon le HCR. L'agence estime à près de 200 le nombre de Rohingyas morts ou disparus l'année dernière, pendant des traversées maritimes dangereuses.

À lire aussi

Sélectionné pour vous