Accueil Actu Monde International

Biden dit à Netanyahu oeuvrer pour l'accès des civils à la nourriture, l'eau, les soins

Le président américain Joe Biden a dit samedi au Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu que les Etats-Unis oeuvraient avec l'ONU et des pays du Moyen-Orient "pour veiller à ce que les civils innocents aient accès à l'eau, à la nourriture et aux soins médicaux".

"Le président Biden a discuté avec le Premier ministre (israélien Benjamin) Netanyahu de la coordination des Etats-Unis avec les Nations unies, l'Egypte, la Jordanie, Israël et d'autres pays de la région pour veiller à ce que les civils innocents aient accès à l'eau, à la nourriture et aux soins médicaux", a déclaré la Maison Blanche dans un communiqué faisant état du dialogue téléphonique entre les deux dirigeants sans mentionner la bande de Gaza.

"Le président Biden a affirmé son soutien à tous les efforts visant à protéger les civils", ajoute le texte publié une semaine après l'attaque du mouvement islamiste Hamas en Israël et les représailles sur cette enclave palestinienne.

Israël a soumis la bande de Gaza à un siège, la privant d'approvisionnement d'eau, électricité ou nourriture, et a ordonné à la population d'évacuer le nord du territoire, où une offensive terrestre de l'armée israélienne semble désormais imminente.

Le dirigeant américain s'est également entretenu par téléphone avec le président de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas, et a souligné le "droit à la dignité et à l'autodétermination" des Palestiniens, selon la Maison Blanche.

Il s'est également engagé à apporter son "soutien total" à l'Autorité palestinienne dans ses efforts à apporter de l'aide humanitaire aux Palestiniens", en particulier à Gaza", selon le communiqué.

"Le président Biden a offert au président Abbas et à l'Autorité palestinienne son soutien total pour ces efforts importants et continus", indique le communiqué.

À lire aussi

Sélectionné pour vous