Accueil Actu Monde International

Avec la guerre en Ukraine, l'OTAN se réveille: après 75 ans, où en est vraiment l'alliance nord-atlantique ? 

L'OTAN, une alliance militaire internationale qui fête déjà ses 75 ans. Une alliance qui concerne 32 états, issus du continent européen, soutenus par les États-Unis. Créée pendant la Guerre Froide pour faire face au bloc soviétique, cette organisation s'est soudainement réveillée de sa torpeur relative lorsque la guerre en Ukraine a éclaté. De quoi remettre son existence au centre des débats, alors que le renforcement des défenses militaires est à nouveau un point crucial dans de nombreux états membres.

"Je crois en l'Amérique et en l'Europe, réunis dans l'OTAN. Parce que nous sommes plus forts et plus en sécurité ensemble", n'a de cesse de rappeler Jens Stoltenberg, le Secrétaire Général de l'Otan. Mais aujourd'hui, que vaut vraiment cette alliance ? En réalité, les enjeux en son sein sont nombreux. Le plus gros vient des États-Unis, alors que les élections pourraient à nouveau faire basculer l'approche même de l'alliance.

Et pour cause: Européens et Américains n'ont, de fait, pas les mêmes objectifs actuellement. "L'enjeu stratégique premier des États-Unis est désormais tourné vers l'Asie et la Chine en particulier. Les enjeux qui sont les plus urgents pour les Européens, à savoir la guerre sur notre continent, ne sont pas les enjeux, forcément, des Américains", confirme d'ailleurs Estelle Hoorickx, Chercheuse à l'Institut Royal Supérieur de Défense. 

Donald Trump, candidat aux élections, a une ligne claire. Selon lui, seuls les états qui paient un prix juste pour financer l'OTAN auront droit à leur protection si un conflit majeur venait à éclater. Il faut dire que les Américains représentent, à eux seuls, 2/3 du budget militaire de l'alliance. Pour certains, cela questionne sur le sens concret et l'égalité réelle entre membres de cette organisation. "L'Europe et la Belgique ne seront en sécurité que s'ils organisent l'entente multilatérales avec l'ensemble des pays qu'elles envisagent comme étant potentiellement ses ennemis", estime par exemple Samuel Legros, Chargée de Recherche à la CNAPD, favorable à la dissolution de l'OTAN.

Alors qu'elle fête ses 75 ans, l'OTAN est à nouveau au cœur des discussions internationales. Dans un climat d'incertitude qui se fait de plus en plus présent. 

 

À lire aussi

Sélectionné pour vous