Accueil Actu Monde International

Attaque terroriste à Moscou: Poutine dénonce un "acte terroriste barbare", les auteurs présumés sont des "citoyens étrangers", dit la Russie

Vladimir Poutine a promis samedi de "punir" les responsables de l'attaque qui a fait 133 morts dans la banlieue de Moscou la veille, assurant que les assaillants avaient été arrêtés en chemin vers l'Ukraine et ne mentionnant pas la revendication du groupe jihadiste Etat islamique (EI).

L'Ukraine a fermement nié tout lien avec l'attaque et affirmé que la Russie, dont elle combat l'offensive depuis deux ans, cherchait à lui faire porter le blâme.

Cette attaque contre la salle de concert Crocus City Hall est la plus meurtrière dans le pays depuis une vingtaine d'années, ainsi que la plus sanglante à avoir été revendiquée par l'EI en Europe.

Le président russe a affirmé que "tous les quatre auteurs" de l'attaque avaient été arrêtés alors qu'"ils se dirigeaient vers l'Ukraine où, selon des données préliminaires (des enquêteurs), une +fenêtre+ avait été préparée pour qu'ils franchissent la frontière".

En direct

Attaque terroriste à Moscou: le point sur la situation en direct
Les auteurs sont "des citoyens étrangers"

Les quatre auteurs présumés de l'attaque d'une salle de concert dans la banlieue de Moscou vendredi, revendiquée par le groupe jihadiste Etat islamique (EI), sont des "citoyens étrangers", a assuré samedi le ministère russe de l'Intérieur.

Les quatre suspects, qui ont été arrêtés, "sont tous des citoyens étrangers", a indiqué le ministère dans un communiqué, sans préciser leur nationalité. Des médias russes et un député ont affirmé plus tôt que certains des suspects étaient originaires du Tadjikistan, un pays d'Asie centrale frontalier de l'Afghanistan, et où l'EI est actif.
 

Les Russes affluent pour donner leur sang

Des dizaines de Russes ont afflué dès l'aube samedi vers des centres de dons du sang à Moscou, encore sous le "choc" après l'attaque armée d'une salle de concert qui a fait au moins 133 morts.

Sous un ciel gris et malgré la pluie, ils étaient environ 150 à attendre leur tour en pleine rue devant un centre spécialisé dans le nord-ouest de Moscou. Ils sont venus en signe de solidarité et à l'appel des autorités, même si celles-ci ont dit ne pas manquer de sang dans l'immédiat.  

"Je suis venue pour aider", résume Alexandra, spécialiste en logistique aérienne âgée de 35 ans, qui estime que c'est "le devoir de chaque citoyen".   Résidant non loin de la salle de concert Crocus City Hall, en proche banlieue de la capitale, attaquée par des assaillants armés vendredi soir, cette femme dit être toujours sous le "choc" de cet assaut revendiqué par le groupe jihadiste Etat islamique (EI).  

"Quand on peut voir depuis son balcon" les horreurs dont on parle à la télévision, "on comprend que c'est une réalité, et pour moi personnellement, c'est un cauchemar", confie-t-elle. 

Poutine évoque l'Ukraine sans mentionner la revendication jihadiste

Le président russe a affirmé que "tous les quatre auteurs" de l'attaque avaient été arrêtés alors qu'"ils se dirigeaient vers l'Ukraine où, selon des données préliminaires (des enquêteurs), une "fenêtre" avait été préparée pour qu'ils franchissent la frontière".
Vladimir Poutine a repris la version des faits présentée plus tôt par ses services de sécurité (FSB) et, comme eux, n'a fait aucune mention de l'implication de l'EI lors de sa première allocution télévisée depuis le drame.
Le groupe djihadiste a pourtant revendiqué l'attaque, en affirmant que ses combattants avaient "attaqué un grand rassemblement" près de Moscou.
Le président russe a assuré que "ceux qui sont derrière ces terroristes seront punis" et qu'ils "n'auront pas un destin enviable".
Il a également dénoncé un acte "terroriste barbare" et déclaré un jour de deuil national dimanche.
 

"L'attaque a été menée par quatre combattants de l'EI"

Le groupe jihadiste Etat islamique (EI) a déclaré samedi que quatre de ses combattants avaient mené l'attaque la veille contre une salle de concert dans la banlieue de Moscou, qui a fait plus de 130 morts.

"L'attaque a été menée par quatre combattants de l'EI armés de mitrailleuses, d'un pistolet, de couteaux et de bombes incendiaires", a affirmé l'EI sur l'un de ses comptes Telegram, ajoutant que l'attaque s'inscrivait "dans le contexte (...) de la guerre faisant rage" entre le groupe et "les pays combattant l'Islam".
 

Le bilan grimpe encore

Les autorités russes annoncent désormais un total de 133 personnes décédées à la suite de l'attentat terroriste perpétrés hier soir à Moscou.

Tous les assaillants arrêtés, tentaient de fuir vers l'Ukraine, dit Poutine

Le président russe Vladimir Poutine a assuré samedi que "tous les quatre auteurs" de l'attaque ayant tué une centaine de personnes dans la banlieue de Moscou vendredi avaient été arrêtés alors qu'ils "se dirigeaient vers l'Ukraine".

"Ils se dirigeaient vers l'Ukraine où, selon des données préliminaires (des enquêteurs), une 'fenêtre' avait été préparée pour qu'ils franchissent la frontière", a-t-il accusé avant d'assurer que "ceux qui sont derrière ces terroristes seront punis" et qu'ils "n'auront pas un destin enviable".

Poutine dénonce un "acte terroriste barbare" et décrète un deuil

Le président russe Vladimir Poutine a dénoncé samedi un acte "terroriste barbare" et décrété une journée de deuil national dimanche, dans sa première allocution télévisée depuis l'attaque qui a fait au moins 115 morts. 

"J'exprime mes plus sincères condoléances à ceux qui ont perdu leurs proches (...) je déclare le 24 mars jour de deuil national", a déclaré le chef d'Etat, dénonçant aussi un "massacre sanglant".

Les images saisissantes de la salle de concert dévastée après l'attentat terroriste à Moscou

 

Alexander De Croo "condamne fermement l'attentat terroriste de Moscou"

Comme d'autres dirigeants, notre Premier ministre Alexander De Croo a également condomné "fermement" l'attaque à Moscou.

"Prendre pour cible des civils innocents est toujours répréhensible. Je condamne fermement l'attentat terroriste de Moscou, revendiqué par l'État islamique, et présente mes condoléances aux familles endeuillées", a-t-il écrit sur X. 

De son côté, la ministre des Affaires étrangères a également tweeté: "La Belgique est consternée par la fusillade survenue ce soir dans un théâtre #Moscow, tuant plus de 40 personnes et en blessant de nombreuses autres. Nos condoléances vont aux familles de toutes les victimes de violences gratuites", a écrit Hadja Lahbib. 

Erdogan condamne l'attaque "inacceptable" en Russie

Le président turc Receo Tayyip Erdogan a condamné samedi l'attaque "inacceptable" qui a fait plus de 100 morts en Russie.

"Nous condamnons fermement cette attaque terroriste haineuse contre des civils innocents", a déclaré M. Erdogan lors d'un meeting à Ankara. "Le terrorisme est inacceptable, d'où qu'il vienne ou quel qu'en soit l'auteur".

Kiev rejette l'accusation russe d'un lien entre les assaillants de Moscou et l'Ukraine

Kiev a de nouveau démenti samedi tout lien avec l'attaque meurtrière la veille près de Moscou, après que les services spéciaux russes ont affirmé que les assaillants avaient des contacts en Ukraine et tentaient d'y fuir lorsqu'ils ont été arrêtés.

"On s'attendait à ce la version des responsables russes soient la piste ukrainienne", a noté sur X le conseiller de la présidence ukrainienne, Mykhaïlo Podoliak. "Les déclarations des services spéciaux russes concernant l'Ukraine sont absolument intenables et absurdes". "L'Ukraine n'a pas le moindre lien avec l'incident", a-t-il dit.

Après l'attaque, des centaines de personnes veulent donner leur sang

Ce samedi, la police et les forces spéciales sont encore déployées devant le Crocus City Hall, le haut du bâtiment étant noirci et partiellement détruit par les flammes de la veille, sous un ciel gris.  

Des centaines de secouristes continuent de déblayer les débris, le toit s'étant effondré dans l'auditorium.  

Dès le matin, de longues files d'attente s'étaient formées devant certains centres de dons du sang à Moscou, d'après des images des médias d'Etat.  

Dans certains arrêts de bus de la ville sont également apparus des affiches montrant une bougie et l'inscription: "Nous sommes en deuil 22/03/2024", la date de l'attaque.

Des victimes ont été tuées par balle, d'autres par les fumées

Selon le Comité d'enquête russe, un puissant organe d'investigation, des victimes ont été tuées par balle, d'autres par les fumées du vaste incendie qui a ravagé le bâtiment abritant la salle de concert du Crocus City Hall.  

"Des examens balistiques, génétiques et d'empreintes digitales ont été ordonnés et sont effectués sur les preuves matérielles laissées par les terroristes sur les lieux du crime. Il s'agit d'armes automatiques et de munitions. Selon les données préliminaires, la mort est due à des blessures par balle et à un empoisonnement par des produits de combustion. Les enquêteurs ont également déjà commencé à travailler avec des suspects arrêtés par les services de renseignement et les forces de l'ordre dans la région de Briansk, près de la frontière avec l'Ukraine", explique Svetlana Petrenko, représentante officielle du comité d'enquête russe.

Les recherches dans les décombres du lieu de l'attaque de Moscou prendront "plusieurs jours"

Les recherches de victimes dans les décombres de la salle de concert près de la capitale russe vont prendre plusieurs jours, a indiqué samedi le gouverneur de la région de Moscou.

"Les sauveteurs travaillent 24 heures sur 24 sur le site (...) Vingt autres corps ont été retrouvés sous les décombres. Le travail se poursuivra pendant encore, au minimum, quelques jours", a écrit sur Telegram le gouverneur, Andreï Vorobiov, peu après que le bilan a été porté à 115 morts.

Le bilan grimpe à 115 morts

Le bilan de l'attaque contre une salle de concert de la banlieue de Moscou vendredi, revendiqué par le groupe jihadiste Etat islamique (EI), s'est encore alourdi à 115 morts, a annoncé samedi le Comité d'enquêtes.

Dans un communiqué, les enquêteurs ont expliqué avoir trouvé "d'autres corps en déblayant les décombres", portant le bilan "à 115 morts". "Les opérations de recherches se poursuivent", ont-ils précisé.

Londres condamne "avec la plus grande fermeté l'attentat terroriste meurtrier" à Moscou

Le chef de la diplomatie britannique David Cameron a condamné samedi "l'attaque terroriste meurtrière" qui a fait plus de 90 morts vendredi soir dans une salle de concert dans la banlieue de Moscou et a été revendiquée par le groupe jihadiste Etat islamique (EI).

"Le Royaume-Uni condamne avec la plus grande fermeté l'attaque terroriste meurtrière", a écrit David Cameron dans un message publié sur X (ex-Twitter). "Nous présentons nos sincères condoléances (...) aux familles des nombreuses victimes. Rien ne peut justifier une telle violence", a-t-il ajouté. 

Le chancelier Scholz "condamne la terrible attaque terroriste" à Moscou

Le chancelier allemand Olaf Scholz a condamné samedi "la terrible attaque terroriste contre des spectateurs innocents lors d'un concert à Moscou", qui a fait vendredi soir plus de 90 morts et a été revendiquée par le groupe jihadiste Etat islamique (EI).

"Nos pensées vont aux familles des victimes et à tous les blessés", a ajouté M. Scholz dans un message publié sur X (ex-Twitter).

Les suspects avaient des "contacts" en Ukraine, selon les services de sécurité russes.

Les services de sécurité russes (FSB) ont affirmé samedi que les suspects de l'attaque meurtrière contre une salle de concert de la banlieue de Moscou vendredi avaient des "contacts" en Ukraine et comptaient y fuir.

"Après avoir commis l'attentat terroriste, les criminels comptaient franchir la frontière russo-ukrainienne et avaient des contacts appropriés du côté ukrainien", a indiqué le FSB, cité par l'agence TASS, des suspects ayant été arrêtés dans une région russe frontalière de l'Ukraine. L'attaque a été revendiquée par le groupe jihadiste Etat islamique (EI), et l'Ukraine avait dès vendredi nié toute implication.

Les assaillants ont incendié le bâtiment avec un "liquide inflammable"

Les auteurs présumés de l'attaque contre une salle de concert de la banlieue de Moscou vendredi, qui a fait plus de 90 morts, auraient utilisé des "armes automatiques" et incendié le bâtiment à l'aide d'un "liquide inflammable", a déclaré le Comité d'enquête samedi.

"Il a également été établi que les terroristes ont utilisé un liquide inflammable pour mettre le feu à la salle de concert où se trouvaient des spectateurs" parmi lesquels il y avait des blessés, ont indiqué les enquêteurs sur Telegram, disant avoir saisi des "armes automatiques" utilisées lors de cet assaut, revendiqué par le groupe jihadiste Etat islamique (EI).

Le bilan de l'attaque à Moscou s'alourdit à 93 morts

Le bilan de l'attaque revendiquée par le groupe jihadiste Etat islamique (EI) contre une salle de concert de la banlieue de Moscou vendredi s'est alourdi à 93 morts et devrait encore "augmenter", a annoncé samedi le Comité d'enquête russe.

"A l'heure actuelle, le bilan s'élève à 93 morts. Le nombre de morts devrait encore augmenter", a indiqué le Comité d'enquête sur Telegram.

Selon l'AFP, il y aurait 115 personnes blessées. Mais l'agence Reuters fait, quant à elle, état d'au moins 145 blessés.    

le Kremlin annonce 11 arrestations, dont quatre assaillants présumés

Le Kremlin a annoncé samedi l'arrestation de 11 personnes, dont les "quatre" assaillants, après l'attaque armée dans une salle de concert de la banlieue de Moscou la veille, qui a été revendiquée par le groupe jihadiste Etat islamique (EI).

"Le directeur du FSB (les services de sécurité russes) M. (Alexandre) Bortnikov, a informé M. (Vladimir) Poutine de l'arrestation de 11 personnes, dont les quatre terroristes directement impliqués dans l'attentat", a indiqué la présidence aux agences de presse russes.

Le président chinois Xi Jinping présente ses "condoléances" à Vladimir Poutine

Le président chinois Xi Jinping a présenté samedi ses "condoléances" à son homologue russe Vladimir Poutine, après l'attaque terroriste qui a fait plus de 60 morts dans une salle de concert vendredi en banlieue de Moscou.

"La Chine condamne vigoureusement l'attaque terroriste et soutient fermement les efforts du gouvernement russe pour maintenir la sécurité et la stabilité" en Russie, a écrit Xi Jinping, selon des propos rapportés par l'agence officielle Chine nouvelle.

Washington a averti Moscou d'un possible attentat contre des "grands rassemblements"

Les Etats-Unis ont mis en garde la Russie en mars contre une attaque terroriste susceptible de viser de "grands rassemblements" à Moscou, a déclaré la Maison Blanche vendredi, quelques heures après l'attentat qui a fait plus de 60 morts dans une salle de concert près de la capitale.

"Au début de ce mois, le gouvernement américain disposait d'informations sur un projet d'attentat terroriste à Moscou, visant potentiellement de grands rassemblements, y compris des concerts, et Washington a partagé ces informations avec les autorités russes", a déclaré Adrienne Watson, porte-parole du Conseil de sécurité nationale américain.

L'incendie est contenu, selon les services de secours

L'incendie de la salle de concert moscovite, prise pour cible par des assaillants qui ont tués 60 personnes et blessés 115 autres vendredi, est circonscrit, selon les autorités russes.

Les flammes se sont propagées à près de 13.000 m2 du bâtiment avant que l'incendie ne soit contenu, selon les services de secours"Il reste encore quelques foyers mais l'incendie a été pratiquement circonscrit. Des secouristes ont pu pénétrer dans l'auditorium", a déclaré dans la nuit sur Telegram le gouverneur de la capitale russe, Andreï Vorobiov.

 

Rappel des faits

L'assaut, dont les médias russes ont commencé à faire état vers 20H15 à Moscou (17H15 GMT), a été mené par plusieurs individus armés au Crocus City Hall, une salle de concert située à Krasnogorsk, juste à la sortie nord-ouest de la capitale russe.

Dans la foulée, des journalistes de l'AFP ont vu le bâtiment en proie à un vaste incendie, des volutes de fumée noire s'échappant du toit, ainsi qu'une très importante présence de la police et des services de secours, dont les gyrophares bleus éclairaient par dizaines la nuit.

Selon la télévision russe, le toit du bâtiment s'est en partie effondré. Aucune information n'a été donnée quant au nombre de personnes potentiellement piégées à l'intérieur.

"Juste avant le début, nous avons tout d'un coup entendu plusieurs rafales de mitraillette et un terrible cri de femme. Puis beaucoup de cris", a raconté à l'AFP Alexeï, un producteur de musique qui se trouvait en loges au moment de l'attaque.

Il a dit avoir vu "des mouvements de foule terribles" de spectateurs voulant s'échapper.

Poutine informé

Selon un journaliste de l'agence de presse publique Ria Novosti, des individus en tenue de camouflage ont fait irruption au parterre de la salle de concert avant d'ouvrir le feu et de lancer "une grenade ou une bombe incendiaire, ce qui a provoqué un incendie".

Les flammes se sont propagées à près de 13.000 m2 du bâtiment avant que l'incendie ne soit contenu, selon les services de secours. Le feu faisait encore rage au cours de la nuit et des hélicoptères bombardiers d'eau volaient dans le ciel.

Vladimir Poutine, qui a été informé "dès les premières minutes" de l'attaque, selon le Kremlin, a souhaité un prompt rétablissement aux victimes et remercié les médecins, après avoir reçu les rapports des responsables des forces de l'ordre et des services de secours. Il ne s'est pas encore exprimé publiquement.

Le Comité d'enquête a diffusé une vidéo montrant les enquêteurs en train de travailler dans le hall de la salle de concert, où l'on peut voir une arme automatique et des chargeurs de munitions.

Les chaînes Telegram d'actualités Baza et Mash, réputées proches des forces de l'ordre, ont elles publié des vidéos montrant au moins deux hommes armés avançant dans le hall et d'autres sur lesquelles on peut voir des cadavres et des groupes de personnes se précipitant vers la sortie.

D'autres images montrent des spectateurs se cachant derrière des sièges ou en train d'évacuer la salle de concert.

Selon le ministère russe des Situations d'urgence, les pompiers sont parvenus à évacuer une centaine de personnes qui se trouvaient dans le sous-sol de la salle. 

Le maire de Moscou, Sergueï Sobianine, a annoncé l'annulation de tous les événements publics ce week-end. Les principaux musées et théâtres de la capitale ont annoncé leur fermeture.

Des mesures de sécurité renforcées ont été mises en place selon la télévision russe, notamment dans les aéroports moscovites et dans d'autres grandes villes du pays.

Cette attaque s'est produite lors d'un concert du groupe de rock russe Piknik.

"Terrible attaque"

La Maison Blanche s'est dit "en pensées aux côtés des victimes de la terrible attaque". La France et l'Italie ont dénoncé des "actes odieux", l'UE et l'Espagne se sont dit "choquées". Le président français Emmanuel Macron, le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres, le Conseil de sécurité et de nombreux autres pays ont condamné l'attaque.

Un conseiller de la présidence ukrainienne, Mykhaïlo Podoliak, a affirmé que l'Ukraine, qui fait face depuis deux ans à une offensive militaire russe, "n'a absolument rien à voir" avec la fusillade.

Une unité de combattants russes anti-Kremlin à l'origine de plusieurs incursions armées à la frontière russe ces derniers mois, la Légion Liberté de la Russie, a aussi nié toute implication.

Le renseignement militaire ukrainien a lui accusé "les services spéciaux russes" d'être à l'origine de l'attaque à Moscou afin d'"accuser l'Ukraine et de provoquer "l'escalade" et d'"étendre" son assaut contre son voisin.

L'ambassade américaine en Russie avait averti il y a deux semaines ses citoyens qu'elle "suivait de près des informations selon lesquelles des extrémistes ont des plans imminents de cibler de grands rassemblements à Moscou, y compris des concerts".

"Si les États-Unis disposent ou disposaient de données fiables à ce sujet, ils doivent les transmettre immédiatement à la partie russe", a indiqué Maria Zakharova.

La Russie a été la cible de nombreuses attaques par le passé commises par des groupes islamistes.

Revivez notre direct de ce vendredi soir:

En direct

Fusillade à Moscou
L'UE réagit

L'Union européenne est "choquée et consternée" après "l'attaque terroriste" à Moscou, selon un porte-parole. 

Les services spéciaux russes accusés

Le renseignement militaire ukrainien accuse "les services spéciaux russes" de l'attaque à Moscou.

Le feu serait circonscrit

L’incendie ayant touché la salle de concert est circonscrit grâce aux pompiers, d’après l’agence de presse russe Interfax.

russie2

Les assaillants recherchés

Les forces de l'ordre se disent à la recherche des assaillants. "Des unités spéciales de la garde nationale russe travaillent sur le site de l'attaque terroriste du Crocus City Hall. Elles sont à la recherche des criminels et évacuent les citoyens du bâtiment", a indiqué la garde nationale, Rosgvardia, sur son compte Telegram.

russie3

Poutine informé en temps réel de l'attaque

"Dès les premières minutes de l'incident au Crocus City Hall, le président a été informé du début de la fusillade. Le président est constamment informé par tous les services concernés de ce qui se passe et des mesures prises", a déclaré M. Peskov, son porte-parole. 

Les services d'urgences sont sur place

Les services d'urgences sont sur place et le Crocus City Hall est en feu après la fusillade suivie d'un énorme incendie dans une salle de concert en banlieue de Moscou où ont pénétré plusieurs hommes armés, selon les autorités qui dénoncent "un attentat terroriste sanglant"

L'ancien président russe s'exprime et menace l'Ukraine

Dmitri Medvedev, ancien président et membre du conseil de sécurité de la Russie a dit que le pays "tuerait les dirigeants ukrainiens s'ils sont liés à l'attaque de Moscou".

L'Ukraine réagit

L'Ukraine "n'a absolument rien à voir" avec la fusillade qui a fait vendredi au moins 40 morts et plus de 100 blessés à Moscou, selon un bilan provisoire, a déclaré un conseiller de la présidence ukrainienne, Mykhaïlo Podoliak en la qualifiant d'"acte terroriste".

"Soyons clairs, l'Ukraine n'a absolument rien à voir avec ces événements", a assuré sur Telegram M. Podoliak dont le pays combat depuis deux ans une invasion russe.

Qui est à l'origine?

Des combattants russes pro-Ukraine nient toute implication dans l'attaque à Moscou.

Premier bilan

Au moins 40 morts et plus de 100 blessés.

Le maire annule tous les événements publics à Moscou ce weekend

Le maire de Moscou Sergueï Sobianine a annoncé l'annulation de tous les événements publics prévus ce week-end après la fusillade meurtrière dans une salle de concert en proche banlieue de la capitale russe. "J'ai décidé d'annuler toutes les manifestations sportives, culturelles et autres événements de masse à Moscou ce week-end", a indiqué M. Sobianine sur Telegram.

Enquête ouverte pour "acte terroriste"

Les enquêteurs russes ont ouvert une enquête pour "acte terroriste" concernant la fusillade et l'incendie meurtriers perpétrés par des hommes armés dans une salle de concert de la banlieue de Moscou. "Le Comité d'enquête russe a ouvert une affaire pénale pour acte terroriste dans la région de Moscou", a indiqué sur Telegram cet organe chargé des principales investigations criminelles dans le pays.

Les premières images

 

La diplomatie russe dénonce "un attentat terroriste sanglant"

La diplomatie russe a dénoncé comme "un attentat terroriste sanglant" la fusillade et l'incendie meurtriers provoqués par des inconnus armés dans une salle de concert de la banlieue de Moscou: "La communauté mondiale tout entière se doit de condamner ce crime odieux"

La Maison Blanche parle d'une attaque "terrible" à Moscou et ne voit pas de lien avec l'Ukraine

La Maison Blanche est "en pensées aux côtés des victimes de la terrible attaque" dans une salle de concert à Moscou, a dit vendredi un porte-parole. Il a précisé n'avoir "pas d'indication à ce stade que l'Ukraine ou des Ukrainiens soient impliqués". "Je ne peux pas donner plus de détails", a déclaré John Kirby, porte-parole du Conseil de sécurité nationale, en disant que les Etats-Unis cherchaient "à obtenir plus d'informations".

Plusieurs morts

Le maire de Moscou, Sergueï Sobianine, a fait état de plusieurs morts.

 

À lire aussi

Sélectionné pour vous