Partager:
Le suspect, accusé d'avoir blessé le Premier ministre slovaque, Robert Fico, avance des raisons politiques pour justifier son acte. Il a indiqué avoir agi par désaccord avec la politique du gouvernement.
Le Premier ministre slovaque, Robert Fico a reçu quatre balles la semaine dernière, pendant qu'il saluait ses partisans après une réunion du gouvernement délocalisée à Handlova, une ville du centre de la Slovaquie.
Il a depuis été opéré deux fois dans un hôpital de la ville de Banska Bystrica où il est toujours soigné. Son état était jeudi "grave mais stable", selon l'hôpital.
Le suspect justifie son acte
L'assaillant, identifié par les médias slovaques comme étant Juraj Cintula, âgé de 71 ans, a été immédiatement arrêté par les gardes de sécurité du Premier ministre. Samedi, un tribunal l'a placé en détention préventive pour tentative de meurtre avec préméditation. "Lors de l'interrogatoire, il a déclaré qu'il n'était pas d'accord avec la politique du gouvernement actuel", peut-on lire dans une décision rédigée par le juge Roman Puchovsky samedi.
Il n'était pas d'accord avec la politique du gouvernement actuel
L'assaillant reproche notamment au gouvernement de Robert Fico l'abolition du bureau du procureur spécial, les attaques contre les médias, l'arrêt de l'aide militaire à l'Ukraine, et sa politique à l'égard de l'Union Européenne. L'homme "a répété qu'il ne voulait pas tuer Robert Fico, mais qu'il voulait le blesser et nuire à sa santé, qu'il visait le bas de son torse et que, selon lui, il l'avait touché au bas du torse", a écrit le juge.