Accueil Actu Monde International

Arrivée de Joe Biden en Israël pour une visite de solidarité

Le président américain Joe Biden est arrivé mercredi pour une visite de solidarité en Israël, au douzième jour d'une guerre avec le mouvement islamiste Hamas au pouvoir à Gaza, a constaté un journaliste de l'AFP.

Sa visite intervient au lendemain d'une explosion ayant fait des centaines de morts dans l'enceinte d'un hôpital de Gaza, pour laquelle Israël et Palestiniens se rejettent la responsabilité.

Le président Biden s'est dit mardi "indigné et profondément attristé" par ce drame.

Il a été accueilli à sa descente de l'avion par le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu et le président Isaac Herzog sur le tarmac de l'aéroport Ben Gourion.

Outre ses discussions avec les responsables israéliens, il doit rencontrer des familles de victimes de l'attaque sanglante de commandos du Hamas sur le sol israélien le 7 octobre ayant déclenché cette nouvelle guerre qui a fait des milliers de morts.

Il devait également participer à un sommet, en Jordanie, avec le roi jordanien Abdallah II, le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi et le dirigeant de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas mais Amman l'a annulé après l'explosion à l'hôpital.

John Kirby, porte-parole du Conseil de sécurité nationale américain, a assuré qu'il appellerait le dirigeant palestinien et le président égyptien dans l'avion du retour, mercredi soir.

À lire aussi

Sélectionné pour vous