Partager:
Une plateforme d'achat-vente de cryptomonnaies, Rainbow Exchange, a annoncé qu'elle suspendait les retraits pour ses milliers de clients en Argentine pour 14 jours ouvrables, après avoir été accusée d'escroquerie pyramidale à grande échelle.
"En raison d'informations trompeuses des médias locaux, les régulateurs argentins ont décidé d'intervenir dans une enquête sur Rainbow Exchange", a écrit la plateforme dans un communiqué envoyé à ses clients sur la messagerie Telegram.
"Pour garantir la sécurité des fonds et coopérer pleinement avec l'enquête, nous suspendons temporairement les services de retrait pour les usagers en Argentine", a-t-elle ajouté.
Les soupçons concernant Rainbow Exchange, également connue sous le nom de Knight Consortium, ont commencé à se répandre début octobre sur les réseaux sociaux, des usagers signalant que la plateforme offrait des rendements en dollars mirobolants, de jusqu'à 2% par jour, soi-disant en investissant dans des cryptomonnaies.
Ces doutes se sont renforcés quand les médias locaux ont révélé que deux prétendus dirigeants de l'entreprise, qui avaient participé à une conférence à Buenos Aires, étaient en fait des acteurs polonais.
Rainbow Exchange connaît un succès phénoménal à San Pedro, une ville de 70.000 habitants à 170 km au nord-est de Buenos Aires, où entre 15.000 et 20.000 personnes ont investi leurs économies dans la plateforme, dans un pays où plus de la moitié de la population vit sous le seuil de pauvreté.
"Aucun habitant n'a porté plainte, mais en raison des informations qui circulent dans les médias sur une supposée escroquerie pyramidale, nous entamons une enquête", ont indiqué des sources judiciaires au quotidien La Nacion.
Une escroquerie pyramidale, ou fraude "à la Ponzi", consiste à piocher dans les dépôts des nouveaux clients pour rétribuer les investisseurs plus anciens.