Accueil Actu Monde International

Antonio Guterres "ne mérite pas" de diriger l'ONU, affirme un ministre israélien

Le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres "ne mérite pas" de diriger les Nations Unies, a estimé mardi le ministre israélien des Affaires étrangères, Eli Cohen.

"Guterres ne mérite pas d'être à la tête des Nations Unies. Guterres n'a encouragé aucun processus de paix dans la région. (...) Je pense que Guterres, comme toutes les nations libres, devrait affirmer haut et fort: libérez Gaza du Hamas", a déclaré M. Cohen lors d'une conférence de presse à l'ONU à Genève.

Interrogé sur ces propos, le porte-parole d'Antonio Guterres Stéphane Dujarric a assuré que "le secrétaire général continue son travail avec des nerfs d'acier, avec calme, avec détermination, et en se basant sur des principes, en particulier les principes de la charte (de l'ONU), du droit humanitaire international et de la déclaration universelle des droits de l'Homme".

Ce n'est pas la première fois que le secrétaire général de l'ONU est critiqué par Israël depuis le début de la guerre déclenchée par l'attaque sans précédent du Hamas le 7 octobre.

Fin octobre, plusieurs responsables israéliens, dont Eli Cohen, ont exprimé leur colère après des propos d'Antonio Guterres au Conseil de sécurité, pointant notamment du doigt la partie de son discours où il avait estimé que les attaques du Hamas ne s'étaient "pas produites en dehors de tout contexte".

Le ministre israélien avait alors annulé une rencontre prévue au siège de l'ONU à New York avec le secrétaire général, tandis que l'ambassadeur israélien à l'ONU Gilad Erdan avait réclamé sa démission, une demande qu'il a plusieurs fois répétée depuis.

Antonio Guterres s'était alors dit "choqué" de la "représentation biaisée" de ses propos sur le Hamas, assurant n'avoir pas justifié les attaques meurtrières du mouvement islamiste palestinien.

À lire aussi

Sélectionné pour vous