Accueil Actu Monde International

Angleterre: des syndicalistes bloquent une usine d'armements destinés à Israël

Des dizaines de syndicalistes ont bloqué vendredi l'une des usines du fabricant d'armes BAE Systems dans le sud-est de l'Angleterre, accusant le groupe britannique de fabriquer des composants d'avions militaires utilisés par Israël pour bombarder Gaza dans la guerre contre le Hamas.

Réunis sous la bannière "Travailleurs pour une Palestine libre", les militants ont bloqué à partir de 07h00 les entrées de la fabrique d'armes près de Rochester, dans le Kent, derrière une banderole "les armes fabriquées ici tuent à Gaza", ont constaté des journalistes de l'AFP.

Selon les organisateurs, plus de 400 représentants des syndicats Unite, Unison, GMB ou NEU travaillant dans l'enseignement, la santé ou encore l'hôtellerie ont participé au blocage, avec des drapeaux palestiniens et des pancartes "les contribuables ont du sang sur les mains" ou "arrêtez d'armer la machine de guerre israélienne".

Dans un communiqué, ils ont appelé le gouvernement britannique à mettre fin "à sa complicité dans les crimes de guerre commis en Palestine, en arrêtant de vendre des armes à Israël et en soutenant un cessez-le-feu immédiat".

Ce blocus a été organisé dans le cadre d'une journée d'action internationale à l'appel des syndicats palestiniens, avec des manifestations prévues dans plusieurs pays.

En Israël, au moins 1.400 personnes ont péri depuis le début de la guerre, selon les autorités, en majorité des civils tués le 7 octobre lors d'une attaque menée par le Hamas.

Dans la bande de Gaza, pilonnée en riposte depuis plusieurs semaines par l'armée israélienne, les bombardements ont fait 10.812 morts, essentiellement des civils parmi lesquels 4.412 enfants, selon le ministère de la Santé du Hamas.

Le groupe britannique BAE Systems est un géant de l'armement, la défense et l'aéronautique en Europe, et travaille sur des programmes de développement d'avions de combat, des chars militaires ou encore de sous-marins à propulsion nucléaire.

À lire aussi

Sélectionné pour vous