Partager:
L'Université libre de Bruxelles (ULB) accorde désormais le statut d'étudiante ou d'étudiant à besoins spécifiques (EBS) aux élèves qui doivent soutenir un parent proche en situation de dépendance (handicap, maladie physique ou mentale, addiction, etc.), annonce mardi l'établissement. Cette reconnaissance permettra aux concernés de bénéficier d'une attention particulière visant à favoriser leur réussite.
Concrètement, l'octroi du statut EBS à des étudiants aidants proches sera conditionné à une reconnaissance préalable de la mutuelle. Une fois obtenu, il permettra des aménagements, notamment au niveau des horaires. L'objectif est de soulager les étudiants "qui conjuguent études, appui dans les soins, tâches ménagères et administratives, notamment, et subissent ainsi une lourde charge dans le cadre de solidarités familiales", explique Alain Levêque, conseiller inclusion auprès de la rectrice de l'ULB.
La reconnaissance en tant qu'EBS pour les étudiants aidants proches vient compléter le dispositif déjà mis en place par l'université pour soutenir les élèves concernés. "Des synergies avec d'autres intervenants internes et externes du secteur psycho-social, et notamment avec l'ASBL Jeunes & Aidants proches ainsi que Psycampus, seront impulsées afin de proposer un accompagnement étendu aux étudiants concernés", assure l'ULB.
Le statut EBS a été mis en place au sein de l'ULB il y a plusieurs années et était jusqu'à présent destiné aux étudiants en situation de handicap, souffrant d'une maladie invalidante ou d'un trouble de l'apprentissage. Les étudiants entrepreneurs, incarcérés, sportifs ou artistes de haut niveau et les étudiantes enceintes ou parents de très jeunes enfants, peuvent également demander cette reconnaissance.