Partager:
La Fondation Roi Baudouin (FRB) et plusieurs fonds partenaires ont décidé de soutenir 22 projets afin de répondre aux besoins de répit des parents d'enfants avec un handicap, indiquent-ils vendredi. Le montant du financement s'élève à 381.900 euros.
Le quotidien de parents d'enfants qui ont un problème de santé, un handicap ou un trouble du comportement nécessite une organisation intense car ces parents doivent aussi assurer le rôle de soignant, de coordinateur de projet, d'infirmier ou de kinésithérapeute. "Pour ne pas craquer, ils doivent pouvoir souffler de temps en temps", souligne la fondation. "Pourtant, de manière générale, le répit est un concept peu connu. Et qui dit méconnu dit délaissé. Le nombre de réponses concrètes proposées est manifestement trop restreint par rapport à la demande."
La FRB et ses partenaires ont donc décidé de soutenir 22 projets (huit en Wallonie, cinq à Bruxelles et neuf en Flandre) qui offrent des solutions de répit aux parents, notamment en organisant une prise en charge temporaire (à domicile ou à l'extérieur) ou en proposant un accompagnement lors de moments difficiles.
À Vaux-sur-Sûre par exemple, dans la province de Luxembourg, la Ferme du Monceau propose un week-end en famille avec des ateliers sur mesure et un encadrement complet pour les enfants à besoins spécifiques.
L'organisme Tof Services à Schaerbeek offre également de l'aide aux familles d'enfant avec handicap très dépendant (polyhandicap) grâce à des soins actifs à domicile, des activités de loisirs et de courts séjours.
À Liège, la maison Villa du Phare développe aussi une démarche globale d'offre de soins de répit, centrés sur l'enfant accueilli pour de courts séjours mais également sur un soutien et un accompagnement des parents ainsi que de chaque membre de la famille.