Accueil Actu Monde France

Pierre Palmade ne sera finalement pas jugé pour homicide: quelle peine risque-t-il vraiment?

L'humoriste Pierre Palmade sera jugé le 20 novembre pour l'accident de voiture qu'il a provoqué en février 2023 alors qu'il était sous l'effet de la drogue. La justice le poursuivra finalement pour blessure involontaire et non pas pour homicide involontaire.

Il s'appelle Yuksel. Il avait 38 ans au moment des faits Le 10 février 2023, il conduisait dans sa Renault Mégane, son fils de 6 ans et sa belle-sœur de 27 ans, enceinte Un peu après 18 heures, sur une route départementale de Seine-et-Marne, la voiture de Pierre Palmade, une Peugeot 3008, se déporte sur la gauche et percute de face celle de Yuksel Le choc est terrible Les trois passagers sont grièvement blessés La jeune femme perdra son bébé. 

 Hier soir, Yuksel a déclaré sur TF1, au sujet de l'humoriste de 56 ans, "Il a transformé notre vie en enfer. Je ne veux qu'une seule chose, qu'il paie pour ce qu'il a fait". Le père de famille, opéré à de nombreuses reprises, et son fils souffre de douleurs constantes et de difficultés de déplacement. Le petit garçon a du mal à se concentrer à l'école. Quant à la belle-sœur, elle ne se relève pas du traumatisme provoqué par la perte de son enfant.

 La juge d'instruction chargée de l'enquête a renvoyé Pierre Palmade devant le tribunal pour "blessure involontaire aggravée par la prise de drogue". Elle n'a toutefois pas retenu la qualification d'homicide involontaire, car, selon une jurisprudence constante en France, un enfant qui n'est pas né n'est pas une personne. Un fœtus n'a donc pas d'existence légale et sa mort ne peut constituer un homicide involontaire. 

Néanmoins, Pierre Palmade risque une très lourde peine de 14 ans de prison et une amende de 200 000 euros. Cela s'explique parce qu'il était en état de récidive pour consommation de stupéfiants. En effet, il a déjà été condamné pour des faits similaires en 2019. 

 Sa situation est très grave, d'autant plus qu'en France actuellement, de nombreux faits criminels sont attribués presque tous les jours à des trafiquants de drogue. Un débat se développe sur la responsabilité des consommateurs et le gouvernement Barnier envisage de faire voter une loi qui en ferait les complices des trafiquants. En tant que personnage public, Pierre Palmade pourrait être sévèrement condamné pour l'exemple.

Il se déclare en tout cas brisé par ce drame. Lors de son interrogatoire devant la juge d'instruction, il s'était dit catastrophé des conséquences de l'accident : " Je suis obsédé par ça, par le bébé qui est mort. Je suis dangereux à cause de la drogue. Je suis un chic type. Je suis quelqu'un de bien."  Le tribunal en jugera.

Pierre Palmade a perdu son père à l'âge de huit ans dans un accident de voiture.  

À lire aussi

Sélectionné pour vous