Partager:
D'après une information du journal "Le Parisien", une nouvelle perquisition a eu lieu ce mardi soir dans l'affaire de la disparition du petit Emile. Il s'agit d'un habitant du Vernet, village français où a disparu l'enfant. Voici ce que l'on sait.
Le petit Emile, âgé de seulement 2 ans et demi, a disparu depuis plus de 3 mois dans le hameau du Haut-Vernet en France. Depuis le 8 juillet, sa disparition reste un mystère... L’enquête, qui est passée de "disparition inquiétante" à "enlèvement de mineur et séquestration", a connu un rebondissement ce mardi.
D'après les informations du journal français "Le Parisien", les gendarmes de la section de recherches de Marseille ont mené une perquisition dans une propriété située au Vernet, à l’extérieur du village et à environ 4 kilomètres du hameau. C'est à cet endroit qu'Emile a été vu pour la dernière fois, endroit où la famille maternelle de l'enfant possède une maison secondaire.
Un profil suspect qui "ne correspond pas aux codes locaux"
D'après les informations de nos confrères, le domicile perquisitionné serait la propriété d’une famille d’agriculteurs qui possède des terres à proximité du Haut-Vernet. L’hypothèse sous-jacente serait celle d’un accident éventuellement maquillé en disparition, car à la période où le petit Emile s'est volatilisé, c’était le temps de la moisson. Des engins agricoles étaient justement en activité.
LIRE AUSSI : Disparition d'Emile en France: une piste "terrible" envisagée par les enquêteurs
L'occupant des lieux présenterait également un profil suffisamment "intéressant" pour faire de lui un suspect potentiel. Une source proche de l’enquête aurait confié au Parisien que l’homme ferait "parler de lui car il ne correspond pas aux codes locaux". Il a d’ailleurs été suspecté dans les premiers temps des investigations en raison de ses habitudes de conduite au volant de son tracteur, considérées par plusieurs habitants comme risquées, révèlent nos confrères. Ce dernier est également connu de la justice pour des délits mineurs.
D'autres opérations prévues cette semaine
La perquisition a pris fin en début de soirée mardi, d'après "Le Parisien", sans qu’aucune trace d’Emile ne soit retrouvée. Mais, toujours d'après le journal français, les opérations judiciaires devraient se poursuivre tout au long de la semaine. Affaire à suivre donc...
La dernière opération active des enquêteurs remontait à début septembre, lorsque les gendarmes avaient vérifié la dalle située dans la résidence secondaire d’un homme du hameau, qui n'avait finalement rien donné.
LIRE AUSSI : Disparition d'Emile en France: les fouilles sous une dalle de béton du hameau n'ont rien donné
Que s'est-il passé? Rappel des faits :
Accident, kidnapping, meurtre? La disparition très inquiétante du petit Emile demeure un mystère plus de 3 mois après les faits. Pour rappel, le petit garçon venait de se réveiller d’une sieste et jouait dans le jardin de la maison secondaire de ses grands-parents lorsqu’il a subitement disparu, en pleine journée... Nous étions alors le 8 juillet.
Le jour de sa disparition, ses parents n’étaient pas présents. Sur place, outre les grands-parents se trouvaient plusieurs de leurs enfants dans la maison, tous mineurs. La mère d’Émile est en effet l’aînée d’une grande fratrie de 10 enfants. La famille du petit garçon, qui reste dans un silence total mis à part deux interviews accordées à Famille Chrétienne, est réputée particulièrement pieuse.
Rapidement après l'alerte donnée par la grand-mère d'Emile, de nombreuses fouilles sont menées dans les kilomètres autour du lieu de la disparition sans qu’aucun corps ne soit retrouvé. Le jour de sa disparition, deux témoins disent l’avoir aperçu, seul, descendre la pente du village en fin de journée, au moment même où sa disparition est signalée.
Le petit Emile connaît bien les lieux et a l'habitude de déambuler autour de la maison, lui qui aimait suivre les papillons. D'après les témoignages, l'enfant était aussi très bon marcheur et aimait se promener tout seul dans ce hameau en cul-de-sac, d'une vingtaine de maisons.
Émile aurait donc été tout à fait capable de sortir seul de la maison de ses grands-parents pour se rendre au niveau de la fontaine-lavoir qui lui était très familière et devant laquelle il était passé de très nombreuses fois, seul ou accompagné. C'est devant cette fontaine-lavoir que les chiens policiers ont senti son odeur.
Aucune piste exclue pour le moment
Un accident avec une voiture a-t-il eu lieu à cet endroit ou quelqu'un l'a-t-il enlevé? Le mystère reste entier...
Malgré des moyens importants déployés depuis plus de trois mois, l'enquête n'a donc toujours pas abouti. Les gendarmes, qui admettent être confrontés à un mystère particulièrement tenace faute de traces de l’enfant, n’excluent, pour l'heure, aucune piste.
















