Partager:
Le secteur du sans-abrisme alerte mercredi sur le manque de moyens octroyés par le gouvernement wallon. Cette "inaction" met en danger les travailleurs et les employeurs, et a un impact négatif sur l'accompagnement des personnes sans-abri, s'inquiète la fédération des maisons d'accueil et des services d'aide aux sans-abri (AMA). Elle annonce des actions de mobilisation le 3 et le 10 octobre.
La fédération souligne que la situation est inquiétante dans un contexte d'augmentation des personnes en situation de précarité et de pauvreté. De nombreux engagements financiers prévus par le gouvernement wallon n'ont pas été octroyés aux services de terrain et le secteur est désormais en difficulté.
Ce manque de financement met en danger l'ensemble des services wallons, selon l'AMA. La fédération fait part du non-paiement de salaires, de la crainte du licenciement de nombreux travailleurs à court terme et des conséquences de cette situation sur les personnes sans abri. "Les répercussions sur le terrain seront immédiates et dramatiques: moins de lieux d'accueil, moins de soutien individualisé et un accompagnement insuffisant face aux besoins croissants", explique-t-elle. "Le secteur est laissé à lui-même, sans vision claire de la part du gouvernement, ni les ressources indispensables pour maintenir un accompagnement digne et adapté à ces publics en détresse."
Le secteur a décidé de se mobiliser pour faire pression sur le gouvernement wallon et appeler la nouvelle majorité à agir rapidement. Le jeudi 3 octobre à 11h00, un arrêt de travail d'une heure sera organisé dans les services d'aide aux personnes sans-abri afin de symboliser l'arrêt potentiel de leurs activités sans les ressources nécessaires.
Une manifestation est aussi programmée le jeudi 10 octobre à Namur, à l'occasion de la journée internationale des personnes sans-abri.