Partager:
L'Allemagne est confrontée à une inflation des foyers de la nouvelle fièvre catarrhale ovine (FCO) apparue récemment en France, avec près de 1.900 répertoriés depuis le début de l'année, selon les derniers chiffres officiels.
Au 8 août, 1.885 foyers de ce sérotype 3 (BTV-3) particulièrement virulent, qui affecte surtout les ovins mais aussi les bovins, ont été enregistrés en Allemagne, a indiqué mardi l'institut Friedrich-Loeffler (FLI), le principal organisme allemand de recherche sur la santé animale, dépendant du ministère de l'Agriculture.
En 2023, seulement 23 avaient été recensés.
"Il y a une véritable vague qui déferle depuis début juillet dans les exploitations avec des animaux sensibles", a précisé à l'AFP une porte-parole de l'institut.
La FCO n'est pas transmissible aux humains.
Le tout premier foyer de FCO de sérotype 3 avait été détecté en Allemagne le 12 octobre 2023, a rappelé l'institut.
Depuis, d'autres sont apparus, concentrés dans l'ouest du pays, en Rhénanie-du-Nord-Westphalie, en Rhénanie-Palatinat, en Hesse, et en Basse-Saxe. Ils commencent à affecter le nord.
Le gouvernement a promulgué en juin une ordonnance d'urgence pour l'utilisation provisoire de trois types de vaccins contre le BTV-3 dans les régions touchées par l'épizootie, en attendant que les autorités européennes autorisent un vaccin, probablement à l'automne, a précisé le ministère de l'Agriculture.
La FCO, dite aussi "maladie de la langue bleue", est une maladie virale qui est transmise par un moucheron.
Depuis octobre 2023, des infections sont apparues aussi entre autres aux Pays-Bas et en Belgique, où plus de 500 foyers ont été détectés.