Partager:
Les attaques coordonnées, vendredi matin, contre les installations ferroviaires françaises perturbent également la circulation des trains à grande vitesse transnationaux. Les Eurostar reliant la gare de Bruxelles-Midi à Paris Gare du Nord enregistrent actuellement un retard d'une heure, tout comme ceux au départ de Londres vers la capitale française.
Le premier train depuis Bruxelles, qui devait partir à 06h00, a été supprimé, selon le site de la compagnie. Eurostar n'était pas joignable dans l'immédiat pour de plus amples informations.
En Belgique, les trains vers la France roulent au ralenti. Les valves de la SNCB annoncent entre 45 et 90 minutes de retard pour rejoindre Paris Nord et Paris Charles de Gaulle Airport depuis la gare de Bruxelles-Midi.
En France, les retards atteignaient vers 10h00 entre 30 minutes et 2h50.
À quelques heures de la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques de Paris, les installations de la SNCF ont été la cible d'incendies volontaires coordonnés. Plusieurs axes du réseau TGV (Atlantique, Nord et Est) sont perturbés pour "au moins" tout le week-end, prévoit la compagnie française. En effet, il faudra "beaucoup de temps" pour réparer les dommages infligés à l'infrastructure, a déploré le PDG de la SNCF, Jean-Pierre Farandou, sur la chaîne BFMTV.
En cette période de vacances estivales, de nombreux voyageurs sont en transit dans la Ville Lumière, tandis qu'athlètes, spectateurs et journalistes rejoignent massivement Paris pour le lancement officiel de ces 33e Jeux Olympiques modernes.