Accueil Actu Monde France

Kaizen, le reportage d'Inoxtag, bat tous les records mais est vivement critiqué: pourquoi?

Un reportage très critiqué a été réalisé par le youtubeur Inoxtag. De son vrai nom Inès Benazzouz, c'est un influenceur franco-algérien de 22 ans qui a grandi en région parisienne. Il compte 8 millions d'abonnés sur Youtube et 20 millions sur l'ensemble de ses réseaux sociaux. 

Il débute à 11 ans sur Youtube pour parler de jeux vidéos. Il va ensuite se lancer des défis avec d'autres youtubeurs de sa génération comme Michou, connu pour avoir participé à Danse avec les Stars.

Et justement ce reportage Kaizen a vu le jour grâce à un défi que s'est lancé l'influenceur à lui-même : gravir l'Everest. Il s'est donné un an pour réaliser ce pari fou. Il y a un an et demi, il annonçait d'ailleurs quitter les réseaux sociaux dans le but de se consacrer à son projet. Un an et demi plus tard, le voilà donc de retour sur les réseaux avec la diffusion de son reportage. Un reportage qui retrace l'année de préparation de Inoxtag et son ascension. 

Quels sont les messages véhiculés dans Inoxtag ?

Il y a principalement trois messages qui ressortent de ce reportage. Le premier est de croire en ses rêves et s'offrir les moyens de les réaliser. Le deuxième est de se déconnecter des réseaux sociaux pour vivre des moments incroyables en connexion avec la nature. Ce qui est paradoxal pour un Youtubeur. Enfin, le troisième est de protéger l'environnement.

Dans son documentaire, le Youtubeur alerte sur la pollution sur l'Everest. On estime que la plus haute montagne du monde recueille 35 tonnes de déchets. Du matériel d'alpinistes abandonné, des déchets organiques et même des corps. Des corps de randonneurs qui ont péri en tentant de gravir la plus haute montagne du monde.

Trois critiques principales 

Mais, à peine sorti, le documentaire est autant apprécié que critiqué. Les fans sont unanimes. Les images sont superbes. La réalisation est époustoufflante et le défi est fou. Mais certains aplinistes et journalistes sont plus modérés. Trois critiques principales ressortent. La première, c'est que le youtubeur n'a pas vraiment réalisé un exploit puisqu'il a eu besoin d'oxygène pour arriver à gravir l'Everest. On lui reproche aussi de donner l'impression que c'est facile de gravrir l'Everest alors que chaque année il y a des morts pendant l'ascension.

Ensuite, cela représente un coût. Environ 60.000 euros par personne qui tente le périple. Inoxtag a pourtant annoncé que ce voyage lui avait coûté 1 million d'euros. Mais l'expédition a été en grande partie payée grâce aux sponsors bien présents pendant le reportage. 

La troisième critique concerne le surtourisme au Népal. Certains reprochent au youtubeur de donner envie de grimper l'Everest. Or l'ascension en plus de coûter cher est très polluante. C'est paradoxal car justement Inoxtag dénonce la pollution sur la montagne et, en même temps, il incite à tenter l'ascension. 

À lire aussi

Sélectionné pour vous