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JO de Paris: une campagne de santé sexuelle axée sur le plaisir et le consentement va être mise en place

Alors que les JO de Paris arrivent à grands pas, la capitale française a un message à faire passer : lors d’une relation sexuelle, ce n’est pas la performance qui compte, c’est le plaisir.

Pour sensibiliser les athlètes, les organisateurs des JO vont lancer une importante campagne de santé sexuelle qui mettra l’accent sur le plaisir et le consentement lors des rapports, explique un article publié par le site de CNN.

Dans une étude menée par l’OMS et le groupe The Pleasure Project, il est montré que l’éducation sexuelle axée sur le plaisir est une stratégie d’intervention plus efficace que les programmes traitant d’abstinence et des risques. Les résultats de cette étude montrent qu’elle augmente l’utilisation du préservatif et améliore les connaissances et l’estime de soi.

Il faut souligner que cette décision, lors des JO, de mettre l’accent sur le plaisir lors d’un rapport sexuel revêt une importance significative. En effet, aujourd’hui, la question de la sexualité est souvent taboue. Pour prendre un exemple, aux USA en 2024, les propositions restrictives en matière d’éducation sexuelle se sont multipliées. Celles-ci visent à limiter ce qui est enseigné dans les classes, en supprimant notamment les conseils sur la contraception ou en prônant l’abstinence.

Ce n'est pas la première fois que le sujet de la sexualité est au centre des JO. Par exemple, en 1988, les organisateurs des Jeux de Séoul avaient été les premiers à distribuer des préservatifs aux sportifs, afin de les sensibiliser au Sida.

Pour ces JO 2024, les organisateurs en charge des premiers secours ont expliqué qu'ils distribueront plus de 200 000 préservatifs masculins, ainsi que 20 000 préservatifs féminins. De plus, des centres de dépistage de santé sexuelle seront mis à disposition.

En mettant l’accent sur une sexualité sans risques et respectueuse, les JO de Paris veulent donner la possibilité aux communautés sportives du monde entier de devenir des espaces de confiance pour ce sujet.

Au Kenya, le projet Moving The Goalposts a pour but d’étendre le sujet de la sexualité au-delà des classes, en l’intégrant dans le football. Ceci afin d’enseigner aux jeunes garçons la thématique du consentement et de la contraception.

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