Accueil Actu Monde France

La méthode ferait ses preuves: à Béziers, la police traque les maîtres qui laissent des crottes de chien grâce à l'ADN contenu dans celles-ci

C'est une nouvelle règle qui risque de faire beaucoup de bruit à Béziers. En effet, la mairie a récemment instauré le prélèvement obligatoire d'ADN canin. L'objectif de cette mesure ? Identifier les propriétaires de chiens dont les déjections ne sont pas ramassées. Une méthode qui semble faire ses preuves d’après la mairie. "On fait environ une vingtaine de contrôles, ça dépend des jours", explique Nadine, garde champêtre.

À noter que si les maîtres n’ont pas la carte d’identité de l’animal, ils s’exposent à une amende de 38 euros dans les rues. Dans la ville, les habitants applaudissent l’initiative. "C'est une excellente chose parce que ça permet tout de même d'avoir des rues plus propres", s'enthousiasme un passant. 

Après plusieurs mois d’expérimentations, la méthode semble déjà faire ses preuves. "Il y a moitié moins de déjections canines qu'il n'y en avait avant. Rien que pour ça, c'est un succès", explique le maire de la ville, Robert Ménard. 

À ce jour : 8 propriétaires de chiens ont été condamnés à payer 122 euros, le prix, d’une déjection non ramassée. 
 

À lire aussi

Sélectionné pour vous