Accueil Actu Monde France

Gabriel Attal a présenté sa démission mais Emmanuel Macron lui demande de rester Premier ministre: "C'est totalement pragmatique"

Le Premier ministre Gabriel Attal est arrivé lundi en fin de matinée à l'Elysée pour présenter sa démission au président de la République Emmanuel Macron.
 

Le cortège du Premier ministre a franchi peu avant 11H30 le portail principal du Palais, rue du Faubourg Saint-Honoré. Gabriel Attal a monté les marches du perron, souriant, une enveloppe à la main.

Comme le veut la tradition après une élection législative, le Premier ministre a remis sa démission au président de la République française. Emmanuel Macron lui a demandé de rester Premier ministre "pour le moment" afin d'"assurer la stabilité du pays", a indiqué l'Elysée. Gabriel Attal s'était dit dimanche soir prêt à rester à Matignon "aussi longtemps que le devoir l'exigera" dans le contexte des JO.

"Ensuite, nous laissons l'Assemblée nationale se constituer", avait-on déclaré ce matin dans l'entourage du Chef de l'Etat. Le président a d'ores et déjà annoncé qu'il attendrait la "structuration" de la nouvelle Assemblée avant d'appeler une personnalité à former un gouvernement.  

Les explications de Christophe Giltay

Gabriel Attal a donc présenté sa démission ce lundi matin, mais elle a été maintenue provisoirement pour assurer la stabilité du pays. Comment faut-il l'interpréter? "De manière totalement pragmatique", nous répond Christophe Giltay, envoyé spécial à Paris. "Il faut savoir que bientôt il y aura les Jeux Olympiques en France, que c'est l'équipe de Gabriel Attal qui les a préparés, que pour l'instant il n'y a de toute façon pas d'équipe gouvernementale évidente puisque personne n'a la majorité à l'Assemblée Nationale, donc le Président de la République a décidé de prolonger le gouvernement d'Attal Borne au moins jusqu'aux Jeux Olympiques et probablement jusqu'à la fin des Jeux Olympiques le 11 août."

Notre journaliste spécialisé rappelle que la Belgique n'a toujours pas de Premier ministre un mois après les élections." En Allemagne, Angela Merkel a mis quatre mois à former son dernier gouvernement. Récemment en Espagne, Pedro Sánchez a mis six mois à former son gouvernement...." 

À lire aussi

Sélectionné pour vous