Partager:
Une bénédiction religieuse et trois coups d'airain en symbole de "renaissance": Notre-Dame de Paris a retrouvé sa "voix" jeudi avec le retour des huit cloches de sa tour nord, nouvelle étape-clé à moins de trois mois de la réouverture de la cathédrale.
De "Gabriel", et ses plus de quatre tonnes, à la plus petite "Jean-Marie" (800 kg environ), baptisée en hommage au cardinal Jean-Marie Lustiger, archevêque de Paris de 1981 à 2005, ces huit cloches portant le nom de personnalités ayant marqué la vie du diocèse et de l'Église sont arrivées en fin de matinée sur un camion, au milieu de quelques dizaines de curieux présents pour immortaliser ce retour.
Dans l'enceinte du chantier de la cathédrale, elles ont ensuite été bénies par Mgr Olivier Ribadeau Dumas, recteur-archiprêtre de la cathédrale, tout sourire sous son casque de protection, avec son aube liturgique.
La cérémonie s'est déroulée devant une petite assemblée hétéroclite d'ouvriers, artisans et journalistes, mais aussi une vingtaine de curieux qui, grâce à un portail laissé ouvert pour eux, ont applaudi cette étape symbolique du renouveau de la cathédrale en partie dévorée par les flammes le 15 avril 2019.
"Ces cloches annoncent le retour à la vie de Notre-Dame", a lancé le recteur qui, après la bénédiction, a fait sonner trois fois - au "nom du Père, du fils et du Saint-Esprit" - l'une de ces cloches d'airain baptisée "Marcel", un évêque parisien du 5e siècle.
Grâce à un treuil, elles vont maintenant être hissées dans les "deux à trois" prochaines semaines dans le beffroi, disposées sur deux étages à une cinquantaine de mètres au-dessus du pavé parisien.
Une fois les cloches reposées, un système de motorisation sera installé pour les activer automatiquement, en fonction du calendrier liturgique.