Accueil Actu Monde France

Disparition de Lina: des révélations sur l'ADN retrouvé dans la voiture du suspect

Près de 300 voitures ont été passées au crible et notamment la voiture du principal supect, où l'ADN de la jeune fille a été découvert.  

En France, la police ne laisse rien au hasard dans l'affaire de la disparition de Lina, cette jeune fille partie de chez elle pour aller prendre un train à quelques kilomètres de chez elle, et qui n'est jamais arrivée à la gare. Depuis, plus aucune trace, mais l'enquête se poursuit et près de 300 voitures ont été passées au crible. 

Un travail colossal a été mené pendant des mois par la section de recherche de Strasbourg afin d'identifier tous les véhicules présents dans le secteur de la disparition de Lina le 23 septembre dernier, images des caméras routières sur les voies d'accès à son village, témoignages visuels, voitures repérées grâce à leur GPS ou à leur carte SIM. Cela représente près de 300 véhicules selon les informations de RTL, barrés un par un après des vérifications parfois très poussées, jusqu'à la Ford Puma volée, immatriculée en Allemagne, d'abord repérée par une caméra, puis localisée finalement dans une fourrière du sud de la France après un avis de recherche national, avec à l'intérieur de l'habitable la reine des preuves : l'ADN de Lina. 

Plusieurs empreintes génétiques de la lycéenne ont été détectées sur plusieurs supports, cela désigne aussi bien des cheveux que des empreintes de doigts. L'ADN n'a pas été découvert dans le coffre de la voiture conduite par le principal suspect, aujourd'hui décédé après son suicide en juillet. Et aucune trace de sang n'a été découverte à ce stade dans la voiture. Les questions sur ce qu'est devenue Lina après qu'elle soit montée dans la Ford restent donc entières.  

Les recherches se poursuivent

Trois secteurs ont été fouillés durant le mois d'août, entre Strasbourg et Besançon, dont deux zones boisées isolées, soit près de 200 hectares en tout passés au peigne fin. L'espoir de retrouver l'adolescente de 15 ans vivante est extrêmement mince. Les moyens déployés par les gendarmes aidés par des militaires spécialisés sont ceux utilisés pour la recherche de corps. Les enquêteurs continuent pourtant d'explorer toutes les hypothèses et tâchent d'identifier de nouvelles zones de recherche. 
 

À lire aussi

Sélectionné pour vous