Accueil Actu Monde Europe

Ursula von der Leyen propose d'imposer des tarifs douaniers sur les céréales russes

La Commission européenne a préparé une proposition visant à appliquer des tarifs douaniers sur les importations de céréales russes. La présidente de l'exécutif européen, Ursula von der Leyen, l'a annoncé jeudi soir à l'issue de la première journée du sommet européen à Bruxelles.

"Nous avons préparé une proposition visant à augmenter les droits de douane sur les importations de céréales, d'oléagineux et de produits dérivés russes et bélarusses", a déclaré la présidente de l'exécutif européen.

Augmenter ces droits de douane "empêcherait les céréales russes de déstabiliser les marchés européens", a-t-elle expliqué. Cela privera aussi la Russie des recettes des exportations. Une telle mesure assurerait en outre que les céréales ukrainiennes volées par la Russie n'entrent sur le marché européen, a argumenté Ursula von der Leyen.

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky avait déploré en début de journée que la Russie ait toujours un accès "sans restrictions" au marché agricole européen. Il s'adressait aux dirigeants européens par visioconférence.

Les produits agricoles russes sont jusqu'à présent exemptés de droits de douane dans l'UE, en vertu des règles de l'Organisation mondiale du commerce (OMC).

Dans les différents trains de sanctions adoptés contre Moscou depuis l'invasion de l'Ukraine en février 2022, les Européens n'ont ciblé ni le secteur agricole, ni les engrais. Ils redoutaient de déstabiliser les échanges de céréales dans le monde et de fragiliser la sécurité alimentaire de pays tiers.

Pour être appliquée, la proposition de la Commission devra être entérinée par une majorité qualifiée d'Etats membres, soit au moins 15 pays représentant 65% de la population de l'UE.

À lire aussi

Sélectionné pour vous