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Turkish Airlines cloue au sol tous ses Boeing 737 MAX 9 après l'incident aux Etats-Unis: et chez nous?

La compagnie turque Turkish Airlines (THY) a annoncé dimanche clouer au sol les cinq Boeing 737 MAX 9 de sa flotte, après l'incident survenu à bord d'un appareil de ce type d'Alaska Airlines.

"Suite à l'incident survenu sur l'avion Boeing 737 MAX 9 d'Alaska Airlines, cinq Boeing 737 MAX 9 de la flotte THY ont été rappelés pour vérification par mesure de précaution", indique la compagnie sur son site.  

Les cinq appareils seront "retirés de la flotte d'exploitation là où ils atterriront" et seront inspectés avant la reprise des vols, ajoute-t-elle.  

Turkish Airlines, basée dans le nouvel aéroport international d'Istanbul, dessert 120 pays. Elle revendique le titre de "compagnie aérienne qui dessert le plus de pays dans le monde".  

Et chez nous?

Les problèmes qui touchent actuellement le Boeing 737 MAX 9 aux États-Unis n'affecteront pas le Boeing 737 MAX exploité par TUI fly Belgium. La compagnie aérienne belge, qui fait partie du groupe allemand TUI, exploite en effet une version antérieure du Boeing 737 MAX, a-t-elle fait savoir samedi soir.

 

L'Agence fédérale américaine de l'aviation civile (FAA) a ordonné samedi l'inspection immédiate de 171 appareils 737 MAX 9 de Boeing, suspendus de vol d'ici là, après un incident survenu vendredi lors d'un trajet aérien près de Portland (Oregon).  

La décision faisait suite à un incident survenu vendredi peu après le décollage d'un vol Alaska Airlines depuis l'aéroport international de Portland (Oregon, nord-ouest), vers 17H00, heure locale, à destination d'Ontario (Californie), dans la grande banlieue de Los Angeles. Selon des images postées sur les réseaux sociaux, une porte s'est ouverte et détachée de la carlingue en plein vol.  

L'appareil, qui transportait 171 passagers et 6 membres d'équipage, était alors à près de 5.000 m d'altitude, selon des données de vol du site FlightAware.  

TUI fly Belgium vole également avec des Boeing 737 MAX. Toutefois, il ne s'agit pas du modèle 9 concerné, mais du 8, une autre version de l'appareil. "L'ancienne génération a une cloison différente, ce qui exclut un incident similaire", explique Piet Demeyere, porte-parole de la compagnie. Cette dernière ne s'attend donc pas "au moindre problème".

Selon plusieurs spécialistes, notamment le responsable du site spécialisé The Air Current, Jon Ostrower, il semble qu'il s'agisse d'une porte condamnée et masquée par une cloison qui ne laisse apparaître qu'un hublot.

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