Accueil Actu Monde Europe

Quelque 25.000 personnes attendues pour la 50e édition du Festival de Chassepierre

Quelque 25.000 personnes sont attendues ce weekend à Chassepierre, dans la province de Luxembourg, pour la 50e édition du Festival international des arts de la rue. Un jubilé célébré notamment par la présence de plusieurs artistes ayant marqué l'histoire de l'événement.

Le festival de Chassepierre a vu le jour dans le courant des années 1970, alors que les habitants s'étaient rassemblés en opposition à la construction d'un barrage qui aurait provoqué l'engloutissement du village sous la Semois, rappellent les organisateurs. Cinquante années et autant d'éditions plus tard, l'événement draine près de 25.000 spectateurs tous les troisièmes weekends du mois d'août.

La cinquantième édition se déroulera samedi et dimanche sur le thème "Instants de vie, Éclats de fête", en présence notamment de plusieurs artistes ayant marqué l'histoire du festival. Parmi ceux-ci, figurent notamment Les Commandos Percu, célèbre compagnie française ayant débuté sa carrière hors France grâce à Chassepierre, et Claire Ducreux, qui viendra présenter son ultime spectacle "Fleurir les abîmes". Les P'tits Bras, "parrainés par le Festival en 2005 et dont chaque spectacle est passé par lui", relèvent les organisateurs, mais aussi Les Six Faux Nez, Irrwish, Teatro Pavana, Les Quatre Saisons ou encore Daniel Daniel, auteur des affiches annonçant le festival de 1986 à 1988, feront également partie de la fête.

La programmation des deux jours alignera une cinquantaine de compagnies professionnelles venues de Belgique, de France, de Suisse, des Pays-Bas, d'Allemagne, d'Autriche et d'Espagne, dans des registres aussi divers que le théâtre, le cirque, la danse, la musique...

Le programme complet est disponible sur le site web www.chassepierre.be.

À lire aussi

Sélectionné pour vous