Accueil Actu Monde Europe

Procès en vue pour un agent des renseignements allemands soupçonné d'être un espion russe

Le parquet fédéral allemand a annoncé vendredi la mise en accusation pour haute trahison d'un agent des services de renseignement allemands soupçonné d'espionnage au profit de la Russie, ainsi que d'un complice présumé.

Les deux hommes "sont fortement soupçonnés d'avoir commis, en tant que complices, des actes de trahison dans deux cas particulièrement graves", indique le parquet en charge des affaires de terrorisme et d'espionnage dans un communiqué.

Selon l'acte d'accusation, Carsten L., un agent des services fédéraux de renseignement allemands (BND), arrêté fin 2022, et Arthur E., "un homme d'affaires indépendant", étaient en contact depuis mai 2021.

C'est par le biais de ce dernier que Carsten L. a été mis en relation avec un entrepreneur basé en Russie, ayant des connexions avec les services de sécurité russes (FSB), selon le parquet.

Lors d'une rencontre en septembre 2022, les trois hommes "ont convenu de fournir au FSB des informations sensibles provenant de bases de données du BND".

Carsten L. "a fourni un total de neuf documents issus des systèmes de traitement des données internes du BND".

L'agent allemand a imprimé ou photographié les documents confidentiels pour les communiquer à Arthur E., qui les a à son tour transmis au FSB à Moscou, détaille le parquet.

La révélation des informations "classées secret défense" ont engendré "un risque de préjudice sérieux pour la sécurité extérieure" de l'Allemagne, estime le parquet.

Pour leurs services, Carsten L. et Arthur E. ont été rémunérés par le FSB à hauteur "d'au moins 450.000 euros" pour le premier et "au moins 400.000 euros" pour le second.

Son complice présumé avait été interpellé un mois plus tard, le 22 janvier.

Les deux individus sont depuis maintenus en détention provisoire.

À lire aussi

Sélectionné pour vous