Accueil Actu Monde Europe

Pologne: un Ukrainien et un Bélarusse condamnés pour espionnage pour le compte de Moscou

Un Ukrainien et un Bélarusse, accusés d'avoir posé des caméras le long de voies ferrées polonaises servant à acheminer l'aide à l'Ukraine, ont été condamnés jeudi à de la prison ferme pour espionnage pour le compte de la Russie par le tribunal régional de Lublin.

Les deux hommes font partie d'un groupe de 16 ressortissants ukrainiens, bélarusses et russes, interpellés en Pologne en mars 2023 et soupçonnés de préparation d'actes de sabotage et de collecte d'informations au profit de la Russie.

Le ressortissant ukrainien âgé de 23 ans, Maksym L., a été condamné à six ans de prison pour espionnage et participation à un groupe criminel organisé visant les intérêts de la Pologne. Le ressortissant bélarusse Ouladyslaou P., âgé de 30 ans, a été condamné à 34 mois de prison.

"Il s'agissait d'un groupe criminel organisé (...) dont l'objectif était de collecter des informations d'espionnage destinées à déterminer le type et le volume de l'aide transférée à l'Ukraine", a indiqué le juge Miroslaw Brzozowski, cité par l'agence polonaise de presse PAP.

Selon le tribunal, les deux hommes ont travaillé pour ce groupe entre janvier et mars 2023 motivés par l'appât du gain. Ils installaient des dispositifs d'enregistrement d'images le long d'axes ferroviaires transfrontaliers vitaux utilisés pour le transport de l'aide militaire et humanitaire à destination de l'Ukraine.

Le groupe, qui communiquait avec ses commanditaires sur le réseau Telegram, était également chargé d'observer notamment les ports maritimes de Gdynia et de Gdansk, l'aéroport de Jasionka et la gare de Rzeszów, principaux points de passage d'aide militaire occidentale à l'Ukraine.

À lire aussi

Sélectionné pour vous