Partager:
L'Ukraine a doublé sa production d'armes depuis le début de l'année 2024 par rapport à 2023, a affirmé mardi le Premier ministre ukrainien Denys Chmygal, un enjeu important pour Kiev face à une armée russe mieux équipée.
"Au cours des huit premiers mois de 2024, nous avons doublé notre production d'armes par rapport à 2023", a déclaré M. Chmygal lors d'une conférence de presse fleuve à Kiev, expliquant vouloir produire "plus d'un million de drones" cette année.
L'industrie de défense ukrainienne, souvent aidée par des financements ou des partenariats occidentaux, s'est largement développée depuis le début de l'invasion russe en février 2022 pour pallier un manque de moyens.
Fin août, le président Volodymyr Zelensky avait annoncé le test réussi du premier missile balistique de conception ukrainienne, quelques jours après s'être félicité de l'apparition sur le front d'un drone-missile de longue portée.
Le président ukrainien n'a de cesse de demander davantage d'armes à ses partenaires, alors que la Russie multiplie les frappes contre l'Ukraine et gagne du terrain sur le front est.
Un discours également tenu vendredi dernier lors de la réunion de Ramstein avec les partenaires de l'Ukraine, du nom de la base américaine en Allemagne qui accueille ces sommets.
"Le déroulement de la guerre dépend directement de la qualité de la logistique d'approvisionnement et du respect des promesses des partenaires", a martelé le président Volodymyr Zelensky lundi dans son allocution quotidienne.