Accueil Actu Monde Europe

L'Ukraine contrôle 800 km2 dans la région russe de Koursk

L'Ukraine contrôlait lundi soir 800 km2 dans la région russe de Koursk, selon une analyse mardi de l'AFP à partir de données fournies par l'Institut américain pour l'étude de la guerre (ISW).

L'Ukraine a pour sa part revendiqué lundi le contrôle de 1.000 km2 de territoire russe dans cette région frontalière. Après des mois de recul face aux soldats russes sur son front Est, l'Ukraine y a lancé le 6 août la plus grande attaque transfrontalière contre la Russie depuis le début de l'assaut russe en février 2022.

A titre de comparaison, la Russie a progressé de 1.360 km2 en territoire ukrainien depuis le début de l'année 2024, et les contre-offensives de l'Ukraine sur son propre territoire sur la même période ne représentaient que 20 km2, selon l'analyse de l'AFP.

La grande contre-offensive ukrainienne manquée de l'été 2023 avait permis à Kiev de reprendre jusqu'à 250 km2 à l'armée russe dans les régions de Donetsk et Zaporijjia.

Cependant, les avancées russes en territoire ukrainien ne ralentissent pas depuis l'attaque surprise du 6 août: l'armée russe a conquis 69 km2 supplémentaires depuis cette date et 111 km2 au total depuis début août, qui s'ajoutent aux 201 km2 pris en juillet.

Au total depuis l'invasion du 24 février 2022, la Russie a pris 65.891 km2 du territoire ukrainien, selon les données au 12 août. Avec la Crimée annexée en 2014 et les zones de l'Est déjà sous contrôle russe avant cette guerre, ce sont 108.070 km2 qui sont occupés par la Russie, soit 18% de l'Ukraine selon ses frontières internationalement reconnues.

Les calculs de l'AFP sont effectués à partir des fichiers communiqués quotidiennement par l'ISW, qui s'appuie sur les informations publiques diffusées par les deux camps et l'analyse d'images satellites.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Des frappes israéliennes font au moins 274 morts au Liban: Netanyahu recommande aux citoyens d'évacuer les "zones dangereuses"

Le ministère libanais de la Santé a annoncé que 274 morts avaient été tués et plus de 1.000 blessées dans les frappes israéliennes sur le sud du Liban lundi, le plus lourd bilan en près d'un an de violences. Parmi les morts et les blessés figurent "enfants, des femmes et des secouristes", a précisé le ministère, qui avait fourni un bilan précédent de 100 morts et plus de 400 blessés. International