Accueil Actu Monde Europe

L'UE sanctionne Voice of Europe et l'agence RIA Novosti

Les Etats membres du Conseil de l'UE ont validé vendredi leur décision de suspendre les activités de radiodiffusion, sur le territoire européen, du site web d'informations prorusse Voice of Europe, de l'agence de presse RIA Novosti, et des journaux Izvestia et Rossiyskaya Gazeta. Ces quatre médias ne pourront plus diffuser ou publier leurs informations dans l'UE, même s'ils pourront encore y travailler, par exemple en y faisant des recherches ou des entretiens.

Ils sont "sous le contrôle permanent, direct ou indirect, des dirigeants de la Fédération de Russie" et sont actifs dans la promotion de "la guerre d'agression que la Russie mène contre l'Ukraine, et pour déstabiliser les pays voisins", communique vendredi le Conseil de l'UE.

Voice of Europe, surtout, était ces dernières semaines au centre de l'attention. Les renseignements tchèques ont découvert que le site web servait de véhicule de propagande russe en Europe, via un réseau d'influence financé par Moscou. Son but était entre autres d'influencer les élections européennes de juin prochain.

Après ces révélations, le parquet fédéral belge a entamé une enquête au sujet de soupçons de corruption d'eurodéputés par un réseau russe.

À lire aussi

Sélectionné pour vous