Accueil Actu Monde Europe

L'OSCE lance une mission d'observation en vue des élections européennes

L'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) a lancé une mission d'observation pour les élections du Parlement européen, a-t-elle annoncé vendredi.

Les observateurs de l'OSCE se rendront dans 20 des 27 Etats membres de l'Union européenne, dont la Belgique, à partir de la semaine prochaine. Ils s'assureront que la législation électorale européenne et nationale soit respectée et que les élections soient libres et équitables. Ils ont également l'intention d'observer la campagne électorale et la couverture médiatique des élections. Ils s'entretiendront avec les autorités, les partis politiques et la société civile.

Les élections du Parlement européen se dérouleront du 6 au 9 juin dans les différents Etats membres de l'UE. Au total, 360 millions de personnes sont invitées à voter. L'OSCE ne prévoit pas d'opération d'observation à grande échelle le jour des élections, même si des observateurs se rendront dans certains bureaux de vote. L'organisation présentera ses conclusions le lendemain du 9 juin.

L'OSCE est une organisation internationale créée à l'époque de la Guerre froide dans le but d'améliorer les relations entre l'Est et l'Ouest. Ses 57 États membres comprennent à peu près tous les pays européens, mais aussi les États-Unis et la Russie, entre autres. Elle traite des questions de sécurité, des droits de l'homme, de la liberté de la presse ou encore des missions d'observation électorale.

La mission européenne d'observation des élections est chapeautée par l'Islandaise Ingibjörg Sólrún Gísladóttir. Elle dirige une équipe de sept experts internationaux depuis Bruxelles. En outre, dix analystes régionaux se rendront dans les différents États membres par équipes de deux.

À lire aussi

Sélectionné pour vous