Accueil Actu Monde Europe

L'offensive ukrainienne sur Koursk a obligé Moscou à déplacer 40.000 soldats

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a assuré jeudi soir que l'offensive lancée par Kiev dans la région frontalière russe de Koursk avait contraint la Russie à y déplacer 40.000 hommes.

La situation sur le front dans la région de Donetsk, dans l'est de l'Ukraine où l'armée russe a progressé ces derniers mois jusqu'à mettre en péril la ville ukrainienne de Pokrovsk est "très préoccupante", mais Kiev a réussi à y réduire les capacités de Moscou, a dit M. Zelensky dans son message video quotidien.

Mais quant à la région russe de Koursk, plus au nord, où l'armée ukrainienne a lancé une offensive surprise en août pour détourner des troupes russes du front, "nous avons déjà réussi à faire envoyer dans cette zone environ 40.000 soldats russes", a ajouté M. Zelensky. "Nous continuons", a-t-il dit.

L'Ukraine, en difficulté dans l'est, a lancé le 6 août une attaque d'ampleur dans la région russe de Koursk, s'emparant de plusieurs centaines de kilomètres carrés selon Kiev.

Elle espérait contraindre Moscou à redéployer ses troupes qui sont dans la région de Donetsk et ainsi freiner leurs avancées, mais les soldats russes continuent pour l'heure à progresser dans cette zone.

La Russie a en outre assuré avoir repris plusieurs villages de la région de Koursk aux troupes ukrainiennes depuis la semaine dernière.

Le porte-parole du commandement régional ukrainien, Oleksiï Dmytrachkivsky, a néanmoins affirmé à l'AFP mercredi que la contre-offensive russe dans la région de Koursk avait été stoppée.

À lire aussi

Sélectionné pour vous