Accueil Actu Monde Europe

L'inflation allemande à la hausse en mai, pour la première fois de l'année

L'inflation s'est affichée à la hausse en mai en Allemagne, pour la première fois de l'année. Les prix à la consommation ont augmenté de 2,4% par rapport à mai 2023, indique mercredi le bureau allemand de statistiques Destatis. En avril, l'inflation allemande était restée stable, à 2,2%.

Ce sont surtout les prix des services qui ont porté l'inflation à la hausse. Ils étaient en mai 3,9% plus élevés qu'un an auparavant. Les tarifs des assurances ont particulièrement augmenté (+13%).

"Les prix de l'énergie et de l'alimentation, en revanche, ont atténué l'inflation générale depuis le début de l'année", précise Ruth Brand, patronne de Destatis. L'énergie était 1,1% moins chère tandis que les produits alimentaires étaient 0,6% plus onéreux.

En ce qui concerne l'alimentation, les prix des produits laitiers (-5,1%) et des légumes frais (-3,5%) ont baissé. En revanche, les graisses et les huiles sont devenues nettement plus onéreuses (+8,5%). En mai, le prix de l'huile d'olive a même explosé de 48,5% par rapport à mai 2023.

À lire aussi

Sélectionné pour vous