Accueil Actu Monde Europe

Les services d'hébergement et de location de voitures espagnols ont de nouvelles obligations administratives: qu'est-ce ça change pour les voyageurs?

À partir de ce 2 décembre, les services d'hébergement et de location de voitures espagnols seront obligés de fournir certaines des données, parfois sensibles, de leurs clients au gouvernement. 

En 2023, le gouvernement espagnol a décidé que les hôtels, campings, agences de location de voitures et autres services d'hébergement devaient fournir une grande quantité de données à propos de chacun de leurs clients. En revanche, il n'y avait, jusqu'ici, pas de sanction pour les établissements qui ne le faisaient pas. Depuis ce lundi 2 décembre, c'est le cas. 

Parmi les données qui pourront être transmises, on retrouve par exemple le numéro de téléphone, mais aussi le numéro de compte bancaire ou des détails du passeport. 

Pour Jean-François Defour, porte-parole de l’UPAV, l’union professionnelle des agences de voyages, rendre une telle mesure obligatoire est quasiment mission impossible. "C'est pratiquement impossible de lancer ceci parce que dans les faits, c'est très difficile pour les hôteliers et les loueurs espagnols de gérer ces informations et de les communiquer. Ils ne sont pas informés, ils ne savent pas quand il faut le faire", explique-t-il. 

Si vous comptez vous rendre en Espagne, sachez que vous n'avez aucun document supplémentaire à remplir pour fournir ces données. "Ce sont les opérateurs sur place qui doivent communiquer les informations, ce n'est pas au client belge ou à l'agence de voyage belge de le faire. Mais effectivement, peut-être qu'un jour, lorsqu'ils (les voyageurs, ndlr) seront à destination, ils devront communiquer ces informations", note Jean-François Defour. 

Si le gouvernement espagnol souhaite récolter ces données, c'est avant tout pour se prémunir contre le terrorisme et le crime organisé. 

 

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Aura-t-on un gouvernement pour Noël? "C'est pas encore gagné"

Les négociateurs de la N-VA, du MR, des Engagés, de Vooruit et du CD&V se sont quittés lundi matin aux environs de 5h15. Ils étaient réunis depuis dimanche à 14h à la présidence de la Chambre pour discuter du volet budgétaire des travaux en vue de former un gouvernement fédéral.