Accueil Actu Monde Europe

Le Royaume-Uni ouvre un nouveau centre de visas à Bruxelles

Le Royaume-Uni a ouvert un nouveau centre de visas à Bruxelles à soutien des échanges en tourisme, économie et culture, annonce mercredi la société VFS Global, qui a été chargée de sa gestion.

Cette ouverture s'inscrit dans le cadre du contrat de gestion récemment conclu entre le Royaume-Uni et VFS Global. La société fournit désormais des services d'accompagnement aux personnes demandant un visa pour entrer au Royaume-Uni dans 142 pays à travers le monde.

Le nouveau centre vise à rationaliser les procédures de visa des résidents en Belgique ressortissant de pays non-membres de l'UE qui se rendent au Royaume-Uni, et de l'UE, les Belges y compris, qui voyagent pour le travail, les études ou d'autres activités nécessitant un visa.

En effet, conséquence du Brexit, une carte d'identité belge ne suffit plus pour entrer au Royaume-Uni. Depuis le 1er octobre 2021, un passeport international est requis pour les voyages de courte durée (de moins de six mois). Un visa est de surcroît nécessaire pour les séjours de longue durée, ainsi que pour travailler ou pour étudier sur le territoire britannique.

Au printemps 2025, le Royaume-Uni introduira également une nouvelle obligation pour les citoyens de l'Union européenne: l'ETA (Electronic Travel Authorization), un droit de visa de 10 livres sterling (environ 12 euros) requis pour entrer dans le pays.

Avec plus de 867.000 Belges visitant le Royaume-Uni en 2023, la Belgique se classe parmi les dix premiers pays européens envoyant des visiteurs outre-Manche, principalement pour les affaires, les vacances et les études.

À lire aussi

Sélectionné pour vous