Partager:
Le parti socialiste a validé dimanche à Bruxelles à une très large majorité sa liste complète pour les élections européennes du 9 juin prochain, qui sera emmenée par l'actuel ministre-président wallon, Elio Di Rupo, suivi par la secrétaire générale de la FGTB Bruxelles, Estelle Ceulemans, deux noms qui étaient déjà connus.
Mais la surprise révélée par le PS est la présence du magistrat à la retraite, Luc Hennart, un président honoraire du tribunal de 1ère instance de Bruxelles, à la quatrième place de la liste, derrière la vice-présidente du parti, Duygu Celik.
La liste des huit candidats effectifs comprend aussi Dorcas Kayembe Stamili, Matthieu Liessens, Olivier Weyrich et l'ancienne secrétaire d'Etat fédérale Julie Fernandez-Fernandez.
La validation de cette liste s'est déroulée lors d'un congrès des socialistes francophones tenu à Flagey à Bruxelles en présence de nombreux militants et mandataires du parti à moins de quatre mois du scrutin qui doit renouveler les 705 sièges du Parlement européen, dont 22 sont réservés à la Belgique - un de plus que dans l'hémicycle sortant.