Partager:
Le Premier ministre hongrois Viktor Orban s'est présenté jeudi comme "le seul à lutter pour la paix" dans l'Union européenne après une tentative d'assassinat contre son allié politique, le Premier ministre slovaque Robert Fico.
"Aujourd'hui nous devons redoubler d'efforts et lutter pour la paix seuls", a déclaré sur Facebook le dirigeant nationaliste, qui a fait de la guerre en Ukraine l'enjeu numéro un des élections européennes du 9 juin.
Après le retour au pouvoir en octobre de M. Fico, la Slovaquie a changé de cap, mettant fin à l'aide militaire à l'Ukraine voisine et plaidant, comme M. Orban, pour des pourparlers de paix avec la Russie.
Ce processus, "d'une grande aide" pour la Hongrie, s'est brutalement "interrompu" avec l'attaque contre le Premier ministre slovaque.
Grièvement blessé par balles mercredi dans le centre de la Slovaquie, son absence sans doute "de plusieurs mois" intervient à "un moment décisif", insiste Viktor Orban, qui espère bouleverser les équilibres du Parlement européen pour stopper "la fièvre guerrière" de Bruxelles.
Le responsable hongrois est resté proche de Moscou malgré l'invasion de l'Ukraine, à rebours de ses partenaires européens, tout en entretenant des relations tendues avec l'Ukraine.