Accueil Actu Monde Europe

Le Parlement européen renforce la lutte anti-blanchiment

Le Parlement européen a adopté mercredi, à une très large majorité, un nouveau paquet législatif renforçant la lutte contre le blanchiment d'argent. Il prévoit notamment la création d'une nouvelle autorité européenne de lutte contre le blanchiment de capitaux (AMLA), dont le siège sera à Francfort (Allemagne).

De nouvelles règles sont prévues pour les grosses fortunes, les produits de luxe comme les jets privés, bijoux et montres, les personnes exposées politiquement, ainsi qu'une liste noire de pays tiers.

Les personnes ayant un "intérêt légitime", comme les journalistes, les professionnels des médias, les organisations de la société civile, les autorités compétentes et les organes de surveillance, auront accès aux informations sur les bénéficiaires effectifs détenues dans les registres nationaux, et interconnectées au niveau de l'UE.

La nouvelle législation prévoit aussi la limitation à 10.000 euros des paiements en espèces au sein de l'Union européenne. Cette limite est déjà plus restrictive en Belgique, où elle est de 3.000 euros pour les biens et services. Dans d'autres États, comme l'Autriche ou l'Allemagne, les paiements en cash restaient jusqu'ici illimités.

Enfin, les clubs de football professionnels et leurs agents seront également soumis à la réglementation renforcée, mais au terme d'une période de transition de cinq ans après l'entrée en vigueur du texte, donc à partir de 2029. Des mesures permettent aussi de renforcer la lutte contre les visas dorés.

À lire aussi

Sélectionné pour vous