Accueil Actu Monde Europe

Le gouvernement néerlandais propose Wopke Hoekstra pour un nouveau mandat à la Commission

Le gouvernement néerlandais a officiellement proposé la candidature de Wopke Hoekstra à un nouveau mandat de commissaire européen. L'ex-ministre des Finances et ministre des Affaires étrangères des Pays-Bas avait remplacé Frans Timmermans dans la Commission d'Ursula von der Leyen, occupant le poste de commissaire européen en charge de l'Action pour le climat à partir de fin 2023.

Le Premier ministre néerlandais Dick Schoof a justifié l'annonce en qualifiant Wopke Hoekstra de "candidat fort, pour un portefeuille solide". Le parti de Wopke Hoekstra, le CDA (Appel chrétien-démocrate), ne participe pas à la coalition actuellement à la manœuvre aux Pays-Bas, mais les Néerlandais estiment avoir avec ce candidat de bonnes chances d'obtenir un poste en vue au sein de la Commission, de préférence dans le domaine économique ou des finances. Wopke Hoekstra a d'ailleurs l'avantage d'être de la même famille politique qu'Ursula von der Leyen, récemment réélue à la tête de la Commission.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Le pape François malade: sa visite en Belgique est-elle compromise?

Le pape François, légèrement grippé, a annulé ses audiences prévues ce lundi par précaution. Le souverain pontife, qui a récemment achevé une longue tournée en Asie, devrait normalement être en Belgique de jeudi à dimanche pour célébrer le 600e anniversaire de l'UCLouvain et de la KULeuven, avant de présider une eucharistie au stade Roi Baudouin. International