Accueil Actu Monde Europe

L'Allemagne n'acceptera bientôt plus les imams formés en Turquie

L'Allemagne va progressivement cesser d'accueillir des imams de Turquie pour former ces cadres religieux sur son propre territoire afin d'encourager l'intégration des musulmans dans la société, a annoncé jeudi le ministère de l'Intérieur.

Un accord a été conclu avec le groupe de coordination turco-islamique DITIB selon lequel l'Allemagne va former 100 imams par an, et la Turquie réduire parallèlement d'autant le nombre de guides spirituels envoyés dans le pays.

Le DITIB est la plus grande association islamique d'Allemagne et gère quelque 900 communautés de mosquées.

Rattachée directement à la Diyanet, le ministère des affaires religieuses de Turquie, elle a été soupçonnée d'agir comme un relais d'Ankara, notamment depuis le putsch manqué contre le président Recep Tayyip Erdogan en 2016.

La justice allemande avait notamment soupçonné quatre imams membres du DITIB d'avoir espionné des opposants ou critiques du pouvoir turc, avant d'abandonner l'enquête faute de preuves suffisantes.

La ministre de l'Intérieur Nancy Faeser a qualifié l'accord "d'étape majeure dans l'intégration et la participation de la communauté musulmane en Allemagne".

Selon la Conférence allemande de l'islam (IKD), l'Allemagne compte quelque 5,5 millions de musulmans, soit environ 6,6% de la population. Le pays abrite environ 2.500 communautés de mosquées.

Jusqu'à récemment, la grande majorité des imams en Allemagne étaient formés à l'étranger, principalement en Turquie.

En 2018, l'ancienne chancelière Angela Merkel (2005-2021) avait appelé de ses voeux leur formation en Allemagne.

L'association DITIB avait commencé à le faire en 2020. Et un an plus tard, l'Allemagne a lancé son programme pour former des imams "made in Germany" à Osnabrück, dans le nord-ouest du pays.

La formation des 100 imams par an en Allemagne se déroulera dans le cadre du programme existant de DITIB, ainsi que dans le cadre d'un programme supplémentaire, en coopération avec la Conférence allemande de l'islam, a précisé le ministère.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Didier Reynders perquisitionné: pas la première fois qu'il est visé par la justice

Didier Reynders, suspecté de blanchiment d'argent via des billets de loterie, a été perquisitionné et auditionné par la police mardi, a indiqué le parquet-général, confirmant une information du Soir et de la plateforme de médias d'investigation Follow The Money. Ce n’est par ailleurs pas la première fois que la Justice a visé Didier Reynders, comme l'explique Martin Buxant, référent politique RTL info.