Accueil Actu Monde Europe

L'aéroport londonien d'Heathrow contraint de fermer: l'incendie "ne semble pas suspect", déclarent les pompiers

Un incendie dans une sous-station électrique a provoqué une panne de courant massive, entraînant la fermeture de l'aéroport d'Heathrow et semant le chaos dans le trafic aérien mondial. Tous les vols prévus ce vendredi entre Brussels Airport et Londres-Heathrow sont annulés. L'incendie "ne semble pas suspect", ont déclaré les pompiers. 

L'incendie qui a causé une coupure d'électricité et entraîné la fermeture de l'aéroport d'Heathrow "ne semble pas suspect", ont déclaré les pompiers de Londres. L'enquête "va se concentrer sur l'équipement de distribution électrique", a indiqué la London Fire Brigade dans un communiqué.

La trafic a progressivement repris en soirée. 

Panne de courant

L'aéroport londonien d'Heathrow, géant européen du trafic aérien, a été contraint de fermer ses portes ce vendredi, plongeant le trafic aérien mondial dans le chaos. Une panne de courant, provoquée par un incendie dans une sous-station électrique de Hayes, en banlieue ouest de Londres, est à l'origine de cette fermeture exceptionnelle.

Heathrow, qui dessert 80 pays et accueille quotidiennement 230.000 passagers, restera fermé jusqu'à 23h59 (GMT) ce vendredi. L'opérateur de l'aéroport a averti que de "sérieuses perturbations" sont à prévoir dans les prochains jours.

Impact pour la Belgique

Tous les vols prévus ce vendredi entre Brussels Airport et Londres-Heathrow sont annulés. Seize vols étaient prévus ce vendredi entre Brussels Airport et Heathrow (huit départs et huit arrivées), selon le schéma de vol de l'aéroport de Zaventem. Tous ces vols, opérés par Brussels Airlines et British Airways, sont annulés, a confirmé une porte-parole.    

En outre, l'aéroport de Bruxelles a également accueilli ce vendredi matin trois vols qui auraient normalement dû atterrir à Heathrow mais qui ont été détournés. Il s'agissait de vols d'Ethiopian, de Qatar Airways et de Thai Airways.  

Les aéroports wallons ne sont par contre pas impactés par la fermeture de Londres-Heathrow, précise-t-on du côté des aéroports de Charleroi et Liège. 

Il n'y a actuellement pas de signe d'acte intentionnel

La police britannique a indiqué n'avoir "pas de signe" à ce stade d'une origine criminelle de l'incendie qui a contraint l'aéroport de Heathrow à fermer, même si l'unité antiterroriste a été saisie de l'enquête en raison de l'impact de l'incident.

"S'il n'y a actuellement pas de signe d'acte intentionnel, nous gardons l'esprit ouvert à ce stade", a déclaré la police dans un communiqué. L'unité antiterroriste dispose de ressources qui lui permettent de faire progresser rapidement l'enquête "pour minimiser les perturbations et identifier la cause", précise encore la police.

16.000 foyers affectés

L'incendie, qui a également affecté 16.000 foyers et entreprises locales, a mobilisé 70 pompiers et dix camions. Les habitants ont été appelés à fermer leurs fenêtres en raison de l'épaisse fumée, et un périmètre de sécurité de 200 mètres a été établi.

Cette panne a entraîné des perturbations majeures pour les vols du monde entier. Des vols de Qantas en provenance d'Australie et de Singapour ont été détournés vers Paris, tandis que des vols de United Airlines en provenance de New York ont été redirigés vers l'Irlande. De nombreux autres vols ont été annulés ou reportés, affectant des milliers de passagers.

Heathrow, qui dessert 200 destinations, a appelé les voyageurs à ne pas se rendre à l'aéroport avant sa réouverture.

À la une

Les plus lus