Partager:
Le gouvernement suédois a proposé jeudi de fortement augmenter en 2026 l'aide au retour des migrants, jusqu'à plus de 30.000 euros par personne, une nouvelle mesure de la coalition de droite au pouvoir qui a promis de nettement réduire l'immigration.
"Nous franchissons de nouvelles étapes dans la réorientation de la politique migratoire", a déclaré dans un communiqué le ministre des Migrations Johan Forssell dont le gouvernement auquel il appartient est soutenu par le parti d'extrême droite des Démocrates de Suède (SD).
Un adulte peut recevoir une allocation de retour d'un maximum de 10.000 couronnes (879 euros) actuellement, de 5.000 couronnes (439 euros) par enfant et d'un maximum de 40.000 couronnes (3.512 euros) pour une famille.
Un rapport d'enquête commandé par le gouvernement et rendu public en août avait pourtant déconseillé d'augmenter substantiellement cette allocation de retour, jugeant qu'elle serait peu efficace au regard de son coût.
Elle risquerait en outre de freiner les efforts d'intégration des migrants, a jugé l'auteur de ce rapport, Joakim Ruist.
D'autres pays européens proposent une aide au retour, de plus de 13.000 euros au Danemark, d'environ 1.300 euros en Norvège et de jusqu'à 2.500 euros en France.
La Suède a accueilli un grand nombre de personnes souhaitant immigrer sur son sol depuis les années 1990, principalement en provenance de régions en proie à des conflits, notamment d'ex-Yougoslavie, de Syrie, d'Afghanistan, de Somalie, d'Iran et d'Irak.
Sur la seule année 2015, pendant la crise des migrants en Europe, la Suède a accueilli 160.000 demandeurs d'asile, soit le taux d'accueil le plus élevé par habitant dans l'Union européenne.